Résumé de l'élection

Les habitants de La Croix-en-Champagne se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 66,15 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 82,61 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -16,46 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des électeurs de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

À La Croix-en-Champagne, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Croix-en-Champagne (51), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pascal Fouraux se retrouve en première place au premier tour des municipales, en réunissant 97,67 % des votes. Guillaume Renaudet a convaincu 93,02 % des électeurs de la municipalité. Les électeurs ont situé Arnaud Giboni, Clément Marcel Etienne Raulin et Vincent Tisserand en troisième position en leur allouant 81,39 % des votes. Par ailleurs, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, comme Dimitri Collard (76,74 %) et Sylvain Hild (76,74 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats La Croix-en-Champagne

Abstention : 33.85% Participation : 66.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal FOURAUX, , 97.67%, 42 votes

    Élu·e



    Pascal FOURAUX

    97.67 %

    42 votes

  • 2, Guillaume RENAUDET, , 93.02%, 40 votes

    Élu·e



    Guillaume RENAUDET

    93.02 %

    40 votes

  • 3, Arnaud GIBONI, , 81.39%, 35 votes

    Élu·e



    Arnaud GIBONI

    81.39 %

    35 votes

  • 4, Clément Marcel Etienne RAULIN, , 81.39%, 35 votes

    Élu·e



    Clément Marcel Etienne RAULIN

    81.39 %

    35 votes

  • 5, Vincent TISSERAND, , 81.39%, 35 votes

    Élu·e



    Vincent TISSERAND

    81.39 %

    35 votes

  • 6, Dimitri COLLARD, , 76.74%, 33 votes

    Élu·e



    Dimitri COLLARD

    76.74 %

    33 votes

  • 7, Sylvain HILD, , 76.74%, 33 votes

    Élu·e



    Sylvain HILD

    76.74 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants43 inscrits 66.15%
  • Abstentionnistes22 inscrits 33.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Croix-en-Champagne : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à La Croix-En-Champagne pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Dimitri Collard a bien déposé sa candidature à la mairie. Les candidatures de Pascal Fouraux, Arnaud Giboni, Sylvain Hild, Clément Marcel Etienne Raulin, Guillaume Renaudet et Vincent Tisserand sont aussi validées.
Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Croix-en-Champagne ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de La Croix-en-Champagne élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales crachetonnes.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à La Croix-en-Champagne ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Accompagnés de Michel Fouraux, Clément Raulin, Evelyne Appert, Marine Tisserand et Jean-Charles Renaudet, Pascal Fouraux et Delphine Fouraux avaient été élus pour diriger les Crachetons.
Lors des dernières élections, 57 personnes ont donné leur opinion, pour 69 inscrits : on dénombre finalement de nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu atteindre 89,47 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

La même tendance s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à La Croix-en-Champagne, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
Suite au dépouillement des voix du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, François Fillon et Marine Le Pen se partagent la première position avec 32,14 % chacun. À La Croix-en-Champagne, 52,27 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au second tour. Bon à savoir : la participation était de 76,06 %.
Aux Européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu un résultat de 43,75 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 21,88 % des votes.

Quelques informations sur La Croix-en-Champagne

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de La Croix-en-Champagne de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des résidents de La Croix-en-Champagne ?

78 résidents, voilà une info clé de La Croix-en-Champagne, commune de la Marne. Le rassemblement de la Communauté de Communes de la Région de Suippes a donné la possibilité de relier des villes comme Saint-Jean-sur-Tourbe, La Cheppe ou Somme-Tourbe à ce hameau. Les habitants de La Croix-en-Champagne sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,64 % ont entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à La Croix-en-Champagne

Qu'en est-il du marché de l'emploi à La Croix-en-Champagne ? Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires représentent 62,50 % des actifs crachetons. Les 46 résidents actifs forment 58,97 % de la population de la ville. Si 8 % de la population en âge de travailler est au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Que louent les Crachetons ? La demande se porte à moins de 10 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces intéressent moins de 20 % des propriétaires lorsque près de la moitié préfère une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à La Croix-en-Champagne ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à La Croix-en-Champagne les installations manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 15 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.