← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gratreuil

Résumé du premier tour

À Gratreuil et dans l'ensemble du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du premier tour des municipales, 77,78 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 69,70 % (hausse de 8,08 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Marne), de 59,51 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (72,10 %).

Pour qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Gratreuil : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Gratreuil (51). Francis Appert, Grégory Appert, Hubert Roth et Florian Seignier arrivent en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des figures favorites au sein des élus, à l'instar de Guy Appert (95,23 %), Chantal Roth (95,23 %) et Gaston Noizet (90,47 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gratreuil

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis APPERT, 100%



    Francis APPERT

    100 %

    21 votes

  • Grégory APPERT, 100%



    Grégory APPERT

    100 %

    21 votes

  • Hubert ROTH, 100%



    Hubert ROTH

    100 %

    21 votes

  • Florian SEIGNIER, 100%



    Florian SEIGNIER

    100 %

    21 votes

  • Guy APPERT, 95.23%



    Guy APPERT

    95.23 %

    20 votes

  • Chantal ROTH, 95.23%



    Chantal ROTH

    95.23 %

    20 votes

  • Gaston NOIZET, 90.47%



    Gaston NOIZET

    90.47 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants21 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes6 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gratreuil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Gratreuil : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Hubert Roth est le maire actuel de Gratreuil. Francis Appert se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Également dans les candidatures officielles, celles de Grégory Appert, Guy Appert, Gaston Noizet, Chantal Roth et Florian Seignier.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gratreuil ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Gratreuil élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Point sur les Municipales 2014

Les municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Gratreuil ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Grégory Appert, Amanda Person et Guy Appert, Francis Appert, Chantal Roth, Hubert Roth et Gaston Noizet ont eu les faveurs des Gratrouillats pour les administrer.
Bon à savoir : seuls 23 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 33 inscrits. Assez peu d'individus sont ainsi allés aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation était de 77,14 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs votes se sont tenus après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. À Gratreuil, les résidents de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi que François Asselineau et Emmanuel Macron (Union populaire républicaine et En marche !) : ils ont obtenu respectivement 55 % et 15 % des voix. Avec 68,75 % des suffrages, le choix des électeurs de Gratreuil s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les résidents de Gratreuil ont été 21 à venir voter au second tour.
L'étude des scores obtenus lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 33,33 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 20 % pour "Ensemble pour le Frexit".

Gratreuil : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Gratreuil ?

Gratreuil, hameau de la Marne, est peuplé de 28 résidents. Aux alentours, on trouve Cernay-en-Dormois, Dampierre-le-Château ou également Vienne-le-Château qui sont des villes reliées à Gratreuil, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Gratrouillats a entre 25 et 54 ans même si 18,18 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Gratreuil ?   

Peut-on associer qualité de vie et Gratreuil ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Gratrouillats. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Gratreuil, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Gratreuil se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.