← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Saint-Martin

Résumé du premier tour

Les habitants de Mont-Saint-Martin sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 81,25 %. Elle était cette année de 67,69 %, soit une baisse (-13,56 points) du taux de participation. Au niveau du département des Ardennes, la participation à cette élection a baissé cette année (64,96 %), par rapport à la précédente (76,83 %).

Pour cette élection, si un candidat emporte plus de 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Mont-Saint-Martin : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Mont-Saint-Martin (08) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Gilles Lejeune et Pascal Machault sont en première position du 1er tour, avec 95,34 % des suffrages. 86,04 %, c'est le score effectué par Anne Champenois et Patrick Petit à ce tour, les propulsant donc en troisième position. Sylvain Gouble (83,72 %), Olivier Baudart (81,39 %) et Emilie Lescouet (81,39 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi obtenu un résultat élevé.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc. Dans ce petit village, il y a eu 2,27 % de bulletins blancs.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mont-Saint-Martin

Abstention : 32.31% Participation : 67.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles LEJEUNE, 95.34%



    Gilles LEJEUNE

    95.34 %

    41 votes

  • Pascal MACHAULT, 95.34%



    Pascal MACHAULT

    95.34 %

    41 votes

  • Anne CHAMPENOIS, 86.04%



    Anne CHAMPENOIS

    86.04 %

    37 votes

  • Patrick PETIT, 86.04%



    Patrick PETIT

    86.04 %

    37 votes

  • Sylvain GOUBLE, 83.72%



    Sylvain GOUBLE

    83.72 %

    36 votes

  • Olivier BAUDART, 81.39%



    Olivier BAUDART

    81.39 %

    35 votes

  • Emilie LESCOUET, 81.39%



    Emilie LESCOUET

    81.39 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants44 inscrits 67.69%
  • Abstentionnistes21 inscrits 32.31%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mont-Saint-Martin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Élections municipales 2020 à Mont-Saint-Martin : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Gilles Lejeune ne veut pas renoncer à la mairie de Mont-Saint-Martin et se représente. Olivier Baudart a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Anne Champenois, Sylvain Gouble, Emilie Lescouet, Pascal Machault et Patrick Petit seront également candidats.

Il convient de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mont-Saint-Martin ?

La commune de Mont-Saint-Martin choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Mont-Saint-Martin. En compagnie de Gilles Lejeune et Pascal Machault, que les habitants de la commune avaient désignés pour gérer leur ville, on pouvait retrouver Hubert Paste, Olivier Baudart, Christophe Giot, Patrick Petit et Sylvain Gouble.
Sur une liste électorale forte de 64 noms, 52 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 87,32 %. De fait, on constate une forte baisse de la participation.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la commune de Mont-Saint-Martin s'avéraient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 15,38 % des voix au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 42,31 % et 23,08 % des suffrages. Il y aura eu 60,47 % de votes des résidents de Mont-Saint-Martin pour Marine Le Pen au deuxième tour. Les résidents de Mont-Saint-Martin ont été 54 à aller voter pour le second tour.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un score de 20 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 42,5 % des suffrages.

Quelques informations sur Mont-Saint-Martin

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Mont-Saint-Martin, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques chiffres concernant la population de Mont-Saint-Martin

La ville de Mont-Saint-Martin est une commune des Ardennes. 83 personnes habitent dans cette ville. On retrouve dans la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, avec Mont-Saint-Martin, les villes de Vandy, Leffincourt ou Mouron. Si 22,92 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Quels sont les revenus moyens à Mont-Saint-Martin ?   

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Mont-Saint-Martin. 42,17 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Mont-Saint-Martin. Près de 34 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 77,78 % comme agriculteurs exploitants et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. En effet, moins de 15 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le propos. Les habitations les plus louées à Mont-Saint-Martin ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 6 pièces (environ 21 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Mont-Saint-Martin présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 20 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mont-Saint-Martin, il est évident que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.