← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coulommes-et-Marqueny

Résumé du second tour

Les élections municipales ont eu lieu à Coulommes-Et-Marqueny, où les citoyens étaient attendus ce 28 juin. 1 siège restait à pourvoir lors du second tour : 6 des 7 membres du conseil municipal avaient été élus au premier tour.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte suite au second tour à Coulommes-Et-Marqueny ?

Nicolas Decloux (100 %) a été choisi lors de ce tour.

Au premier tour, les électeurs avaient en majorité voté pour Grégoire Desreumaux, Guy Decloux, Grégory Fontaine, Thierry Dupuis, Jean Dannequin et Franck Prevot.
Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

À l'issue du second tour des élections municipales, les citoyens ont été 67,57 % à aller aux bureaux de vote, contre 86,49 % au scrutin du 15 mars 2020. On observe ainsi une baisse de 18,92 points de la participation. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Ardennes quand on le compare au taux de participation du scrutin précédent (2014) : 72,98 % contre 57,99 % cette année.

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report des élections : à Coulommes-Et-Marqueny, comme partout en France, le second tour s'est donc déroulé le 28 juin.

Résultats du second tour - Coulommes-et-Marqueny

Abstention : 32.43% Participation : 67.57%

Résumé du premier tour

Les résidents de Coulommes-et-Marqueny sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 86,49 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 87,65 %, soit une très légère baisse de -1,16 point. La mobilisation des citoyens des Ardennes a baissé au regard du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Les résultats du premier tour ont aidé à attribuer une première partie des sièges du conseil. Dans les villes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun obtenus qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Coulommes-et-Marqueny : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Grégoire Desreumaux s'impose au premier tour des élections municipales avec 79,03 % des votes. En ce qui concerne Guy Decloux, il emporte 75,80 % des voix. En récoltant 72,58 % des suffrages, Grégory Fontaine remporte la troisième place.

Thierry Dupuis (70,96 %), Jean Dannequin (67,74 %) et Franck Prevot (53,22 %), qui ont réalisé un score assez élevé suite à ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal. Concernant les candidats restants, ils ont recensé une part plus faible de votes dans cette municipalité. Les candidats Patrice Decloux (41,93 %) et Nicolas Decloux (40,32 %) en font entre autres partie. Les candidats vainqueurs du deuxième tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places encore disponibles.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été dépouillés : il y a eu 1,56 % de votes blancs et 1,56 % de bulletins non valides.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les villes comme Coulommes-et-Marqueny à une autre date, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Coulommes-et-Marqueny

Abstention : 13.51% Participation : 86.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Grégoire DESREUMAUX, 79.03%



    Grégoire DESREUMAUX

    79.03 %

    49 votes

  • Guy DECLOUX, 75.8%



    Guy DECLOUX

    75.8 %

    47 votes

  • Grégory FONTAINE, 72.58%



    Grégory FONTAINE

    72.58 %

    45 votes

  • Thierry DUPUIS, 70.96%



    Thierry DUPUIS

    70.96 %

    44 votes

  • Jean DANNEQUIN, 67.74%



    Jean DANNEQUIN

    67.74 %

    42 votes

  • Franck PREVOT, 53.22%



    Franck PREVOT

    53.22 %

    33 votes

  • Patrice DECLOUX, 41.93%



    Patrice DECLOUX

    41.93 %

    26 votes

  • Nicolas DECLOUX, 40.32%



    Nicolas DECLOUX

    40.32 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants64 inscrits 86.49%
  • Abstentionnistes10 inscrits 13.51%
  • Votes blancs1 inscrits 1.56%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coulommes-et-Marqueny : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Coulommes-Et-Marqueny ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Coulommes-Et-Marqueny est Guy Decloux. La candidature de Jean Dannequin a été acceptée. À noter qu'en 2014, celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Coulommes-Et-Marqueny Nicolas Decloux, Patrice Decloux, Grégoire Desreumaux, Thierry Dupuis, Grégory Fontaine et Franck Prevot.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coulommes-et-Marqueny ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Coulommes-et-Marqueny disposera d'un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Coulommes-et-Marqueny ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour gérer leur ville, les Colimensards ont fait confiance à Grégoire Desreumaux, Guy Decloux et Pol Tiercelet. Ceux-ci avaient été accompagnés par Thierry Dupuis, Franck Prevot, Patrice Decloux et Jean Dannequin.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 71 d'entre eux se sont déplacés parmi les 81 inscrits, ce qui correspond à une légère hausse de la participation depuis 2008 (86,52 % aux dernières Municipales).

Une évolution identique à d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Coulommes-et-Marqueny a été différente de celle constatée sur l'ensemble de l'Hexagone.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 51,43 % et 17,14 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 15,71 % seulement. Les habitants de Coulommes-et-Marqueny ont été une majorité (64,91 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Coulommes-et-Marqueny était de 89,16 %, tandis qu'il affichait 85,9 % en 2017 avec 67 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 37,74 % et 35,85 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Coulommes-et-Marqueny : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Le profil des résidents de Coulommes-et-Marqueny

83 résidents vivent dans ce hameau des Ardennes. Coulommes-et-Marqueny fait partie de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, qui est également composée de Guincourt, Touligny ou également Chagny. La population de Coulommes-et-Marqueny est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 35 % des Colimensards ont entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Coulommes-et-Marqueny

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Au sein de la commune, on recense surtout des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (83,33 % des actifs). La ville est habitée par 41,03 % de travailleurs (37 Colimensards). Les personnes au chômage forment presque 10 % de la population colimensarde. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. La location de maison non HLM de 3 pièces représente 5 % du marché du logement de la commune. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Coulommes-et-Marqueny ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Coulommes-et-Marqueny. Avec ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans à Coulommes-et-Marqueny, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Coulommes-et-Marqueny, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.

Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal, dans le cadre d'un second tour qui aura lieu à la date du 28 juin 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Coulommes-Et-Marqueny : quels candidats seront présents ?

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits. À la suite du second tour, les noms de tous les conseillers municipaux seront connus. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Nicolas Decloux se porte candidat à nouveau. L'autre candidat est Patrice Decloux.