← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Semuy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Semuy. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 58,14 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 66,67 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -8,53 points). La participation à l'élection a baissé dans le département des Ardennes quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

À Semuy, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Semuy (08) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Jean Frankart lors du premier tour des élections municipales : il est en première position avec 94 % des votes. Yvon Herbin et Denis Noel ont, pour leur part, décroché l'adhésion de 82 % des électeurs. Par ailleurs, les citoyens ont choisi certains candidats, dont Camille Huart (78 %), Lucie Watrelot (74 %), Catherine Annequin (68 %) et Ginette Agnessens (64 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Semuy

Abstention : 41.86% Participation : 58.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean FRANKART, 94%



    Jean FRANKART

    94 %

    47 votes

  • Yvon HERBIN, 82%



    Yvon HERBIN

    82 %

    41 votes

  • Denis NOEL, 82%



    Denis NOEL

    82 %

    41 votes

  • Camille HUART, 78%



    Camille HUART

    78 %

    39 votes

  • Lucie WATRELOT, 74%



    Lucie WATRELOT

    74 %

    37 votes

  • Catherine ANNEQUIN, 68%



    Catherine ANNEQUIN

    68 %

    34 votes

  • Ginette AGNESSENS, 64%



    Ginette AGNESSENS

    64 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants50 inscrits 58.14%
  • Abstentionnistes36 inscrits 41.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Semuy : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Semuy ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Semuy est le nouvel objectif de Jean Frankart. De la même façon, Ginette Agnessens a validé sa candidature. Elle avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Catherine Annequin, Yvon Herbin, Camille Huart, Denis Noel et Lucie Watrelot se présentent également aux élections.

Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Semuy ?

La ville de Semuy choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
À Semuy, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Semuyards avaient offert à Jean Frankart, Denis Noel et Jean Dardard le soin de diriger leur municipalité. Ginette Agnessens, Yvon Herbin, Camille Huart et Jean-Marc Petitpierre étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Assez peu de suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 96 inscrits sur les listes électorales, seuls 69 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 88,54 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Semuy, une analyse comparative indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) ont emporté 46,75 % et 14,29 % des voix. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les citoyens de Semuy, à hauteur de 60,61 % au deuxième tour. Tandis que la participation des habitants de Semuy au second tour était de 88,51 % en 2012, elle était de 80,46 %, soit 70 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 43,86 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 10,53 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Semuy : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Semuy ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

De quels horizons viennent les résidents de Semuy ?

Semuy est une municipalité des Ardennes de 90 habitants. Poix-Terron, Barbaise ou bien Justine-Herbigny, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises avec Semuy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 40 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Semuy s'avère être une commune peu cosmopolite, 3,33 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Semuy : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Semuyards. Les Semuyards se révèlent pour environ 4 % locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins du quart possédant des maisons de 3 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Semuy

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Semuy. On comptabilise 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Semuy.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).