← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Suzanne

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Suzanne le 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 58,33 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-10,09 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 68,42 % à avoir voté. La participation au scrutin a baissé dans le département des Ardennes lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Suzanne ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Suzanne (08). Ce sont Philippe Courtois et Benoît Deletang qui se retrouvent en tête à la suite du premier tour des élections municipales : ils obtiennent 97,14 % des suffrages. Guy Ferry s'est distingué à l'issue du premier tour, collectant 94,28 % des voix et gagnant donc la troisième position. Laure Courtois (91,42 %), Marie-Hélène Doublet (91,42 %), Jean-Marie Nicole (88,57 %) et Francine Nicole (82,85 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Suzanne

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe COURTOIS, 97.14%



    Philippe COURTOIS

    97.14 %

    34 votes

  • Benoît DELETANG, 97.14%



    Benoît DELETANG

    97.14 %

    34 votes

  • Guy FERRY, 94.28%



    Guy FERRY

    94.28 %

    33 votes

  • Laure COURTOIS, 91.42%



    Laure COURTOIS

    91.42 %

    32 votes

  • Marie-Hélène DOUBLET, 91.42%



    Marie-Hélène DOUBLET

    91.42 %

    32 votes

  • Jean-Marie NICOLE, 88.57%



    Jean-Marie NICOLE

    88.57 %

    31 votes

  • Francine NICOLE, 82.85%



    Francine NICOLE

    82.85 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants35 inscrits 58.33%
  • Abstentionnistes25 inscrits 41.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Suzanne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui, à Suzanne, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Benoît Deletang est le maire actuel et se représente. De plus, Laure Courtois est candidate. Philippe Courtois, Marie-Hélène Doublet, Guy Ferry, Francine Nicole et Jean-Marie Nicole ont aussi été retenus comme candidats.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Suzanne ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Suzanne iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Suzanne. Les candidats Philippe Courtois et Nathalie Barbancon, avec Marie-Hélène Doublet, Benoît Deletang, Guy Ferry et Francine Lelong à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
Bilan de la participation : seuls 39 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait assez peu de votants pour 57 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 87,72 %. On remarque donc une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Suzanne : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 28,3 % et 24,53 % des suffrages exprimés. Les habitants de Suzanne ont ainsi désigné Emmanuel Macron au second tour (55,56 %). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Suzanne s'élevait à 52 au second tour, soit 86,67 % de participation.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,65 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (23,53 %).

Suzanne : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Suzanne de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Suzanne ?

Suzanne, petit village des Ardennes, est peuplé de 64 résidents. Suzanne bénéficie de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises qui lui assure le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Saint-Marceau, Signy-l'Abbaye ou également Omont. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,75 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie à Suzanne : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Suzanne. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Suzanne : 66,67 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. 44,44 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 29 personnes). Presque 15 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 17 % à louer le premier type d'habitation et plus de 4 % le deuxième. Comparativement, les résidents s'avèrent 13 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 43 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Suzanne ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 19.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.