← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chuffilly-Roche

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Chuffilly-Roche le 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 67,86 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,82 % (baisse de -13,96 points). La participation à l'échelle des Ardennes a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Chuffilly-Roche, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Chuffilly-Roche (08). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Guy Morlet qui se retrouve en première place après le 1er tour des municipales : il récolte 100 % des votes. On note que 97,36 % des électeurs soutiennent Bruno Morlet, Emilie Morlet et Isabelle Pate. En complément, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, comme Aurélien Musu (94,73 %), Nicolas Noir (94,73 %) et Nicolas André Jean Theraulaz (94,73 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Chuffilly-Roche

Abstention : 32.14% Participation : 67.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy MORLET, 100%



    Guy MORLET

    100 %

    38 votes

  • Bruno MORLET, 97.36%



    Bruno MORLET

    97.36 %

    37 votes

  • Emilie MORLET, 97.36%



    Emilie MORLET

    97.36 %

    37 votes

  • Isabelle PATE, 97.36%



    Isabelle PATE

    97.36 %

    37 votes

  • Aurélien MUSU, 94.73%



    Aurélien MUSU

    94.73 %

    36 votes

  • Nicolas NOIR, 94.73%



    Nicolas NOIR

    94.73 %

    36 votes

  • Nicolas André Jean THERAULAZ, 94.73%



    Nicolas André Jean THERAULAZ

    94.73 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants38 inscrits 67.86%
  • Abstentionnistes18 inscrits 32.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chuffilly-Roche : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui se présentera à Chuffilly-Roche pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Chuffilly-Roche, Guy Morlet, est candidat à sa réélection. Bruno Morlet a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Emilie Morlet, Aurélien Musu, Nicolas Noir, Isabelle Pate et Nicolas André Jean Theraulaz.

Précisons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chuffilly-Roche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Chuffilly-Roche disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Chuffilly-Roche. Tandis que Sylvie Naurois Duruisseau et Bruno Morlet avaient obtenu les votes des Chuffillaciens pour les administrer, Guy Morlet, Nicolas Noir, Daniel Capitaine, Isabelle Pate et Emilie Morlet étaient à leurs côtés.
On comptabilise 45 électeurs pour 55 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation lorsque l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (90,63 %) aux précédentes élections municipales.

Observait-on déjà cette tendance au moment des dernières élections ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Sur la ville de Chuffilly-Roche, l'examen comparatif des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient identiques à l'ensemble de l'Hexagone.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 27,03 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 21,62 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Chuffilly-Roche pour Emmanuel Macron, qui a récolté 64,71 % des votes. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Chuffilly-Roche étaient en effet 90,16 % à voter en 2012 et 73,58 % en 2017.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Chuffillaciens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 39,47 % des voix. Concernant la liste Europe Écologie, les électeurs de Chuffilly-Roche étaient 10,53 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Chuffilly-Roche

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Chuffilly-Roche de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Chuffilly-Roche

Chuffilly-Roche est une ville des Ardennes peuplée par 75 personnes. Chuffilly-Roche fait partie de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, qui est aussi composée de Clavy-Warby, Neuvizy ou La Sabotterie.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Chuffilly-Roche

Voici des chiffres sur le marché du travail à Chuffilly-Roche. 51,90 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Chuffilly-Roche. Près de 39 Chuffillaciens travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme employés et agriculteurs exploitants. 17 % des habitants chuffillaciens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Chuffilly-Roche. Sur le marché locatif chuffillacien, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 6 %. Les résidents sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Chuffilly-Roche et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Chuffilly-Roche, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Chuffilly-Roche, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Chuffilly-Roche, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.