← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Semide

Résumé du second tour

Par manque de candidats, aucune élection n'a pu se tenir à Semide.

Candidats du second tour - Semide

Résumé du premier tour

Les résidents de Semide se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -10,14 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 72,39 %, par rapport à 82,53 %. Dans le département des Ardennes, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Les scores du premier tour ont permis d'allouer une première partie des places du conseil. Rappelons que pour les individus qui vivent dans une ville de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont pris en compte. Un candidat a obtenu au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Semide, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Jean-Christophe Oudin récolte 96,61 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. 92,37 % des votants ont arrêté leur vote sur Jean-Pol Arnoult et Angéline Moreau.

Hubert Oudin (91,52 %), Jérémie Lampson (89,83 %), Brigitte Derue (86,44 %), Mathieu Lampson (84,74 %), Philippe Huart (83,89 %) et François Rolland (81,35 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal. Les postes libres sont distribués entre les candidats ayant le plus grand nombre de voix au second tour.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Semide à une date ultérieure, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Semide

Abstention : 27.61% Participation : 72.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Christophe OUDIN, 96.61%



    Jean-Christophe OUDIN

    96.61 %

    114 votes

  • Jean-Pol ARNOULT, 92.37%



    Jean-Pol ARNOULT

    92.37 %

    109 votes

  • Angéline MOREAU, 92.37%



    Angéline MOREAU

    92.37 %

    109 votes

  • Hubert OUDIN, 91.52%



    Hubert OUDIN

    91.52 %

    108 votes

  • Jérémie LAMPSON, 89.83%



    Jérémie LAMPSON

    89.83 %

    106 votes

  • Brigitte DERUE, 86.44%



    Brigitte DERUE

    86.44 %

    102 votes

  • Mathieu LAMPSON, 84.74%



    Mathieu LAMPSON

    84.74 %

    100 votes

  • Philippe HUART, 83.89%



    Philippe HUART

    83.89 %

    99 votes

  • François ROLLAND, 81.35%



    François ROLLAND

    81.35 %

    96 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 203 habitants
  • 163 inscrits
  • Votants118 inscrits 72.39%
  • Abstentionnistes45 inscrits 27.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Semide : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Semide, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Semide, Hubert Oudin, est candidat à sa réélection. Jean-Pol Arnoult sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Brigitte Derue, Philippe Huart, Jérémie Lampson, Mathieu Lampson, Angéline Moreau, Jean-Christophe Oudin et François Rolland ont aussi été retenus comme candidats.

Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Semide : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Semide de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales semidases.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Semide avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les Semidas avaient profité de ce scrutin pour charger Jérémie Lampson, Martine Balon et Jean-Christophe Oudin de les diriger. Ces derniers étaient épaulés par Jean-Pol Arnoult, Patrick Magnier, Hubert Oudin, Brigitte Oudin mais aussi François Rolland et Philippe Huart.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (137 votants pour 166 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Cette participation indique une baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 85,02 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Semide étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 62,86 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 14,29 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 8,57 % au suffrage. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 62,71 % des votes des habitants de Semide. 83,23 % (soit 134 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Semide au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,52 % à se déplacer en 2012.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu un résultat de 34,69 % des votes. En outre, l'Union de la Droite et du Centre a remporté 33,67 % des suffrages.

Semide : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Semide de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des habitants de Semide

À Semide, 190 personnes vivent dans ce hameau des Ardennes. Aux côtés de Pauvres, Verrières ou bien Les Grandes-Armoises, Semide fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Les Semidas sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,71 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Semide, avec 1,54 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Semide ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Semide. Voici le taux d'emploi des Semidas : près de 79 habitants travaillent, c'est-à-dire 41,54 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants constituent 64,29 % des actifs. Les hommes semidas sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Avec un revenu moyen de 25 718 € en 2016, les Semidas ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Les Semidas sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le propos. Sur le marché de l'immobilier semida, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (environ 4 %). 17 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et près de 50 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Semide ?

Semide est une commune où les infrastructures manquent un peu. La ville recense ​37 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient respecter la date limite du 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Semide reste en revanche sans candidat, étant donné qu'aucune candidature n'a été déposée.