← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Manre

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Manre sont allés aux urnes pour les municipales. 61,73 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 85 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -23,27 points du taux de participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ardennes) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Manre : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Manre (08), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 96 % des voix, Jean-Michel Lacatte se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 94 % des votants ont arrêté leur vote sur Corine Herbay et Murielle Mainsant. Daniel Dufour (88 %), Romuald Marchand (88 %), Olivier Moreau (88 %), Eric Baudart (86 %), Benjamin Bruaux (86 %), Gérald Lorfeuvre (84 %), David Brunson (70 %) et Fabrice Noiville (66 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Manre

Abstention : 38.27% Participation : 61.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Michel LACATTE, 96%



    Jean-Michel LACATTE

    96 %

    48 votes

  • Corine HERBAY, 94%



    Corine HERBAY

    94 %

    47 votes

  • Murielle MAINSANT, 94%



    Murielle MAINSANT

    94 %

    47 votes

  • Daniel DUFOUR, 88%



    Daniel DUFOUR

    88 %

    44 votes

  • Romuald MARCHAND, 88%



    Romuald MARCHAND

    88 %

    44 votes

  • Olivier MOREAU, 88%



    Olivier MOREAU

    88 %

    44 votes

  • Eric BAUDART, 86%



    Eric BAUDART

    86 %

    43 votes

  • Benjamin BRUAUX, 86%



    Benjamin BRUAUX

    86 %

    43 votes

  • Gérald LORFEUVRE, 84%



    Gérald LORFEUVRE

    84 %

    42 votes

  • David BRUNSON, 70%



    David BRUNSON

    70 %

    35 votes

  • Fabrice NOIVILLE, 66%



    Fabrice NOIVILLE

    66 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants50 inscrits 61.73%
  • Abstentionnistes31 inscrits 38.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Manre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Manre : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Eric Baudart, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat. Les autres candidats sont Benjamin Bruaux, David Brunson, Daniel Dufour, Corine Herbay, Jean-Michel Lacatte, Gérald Lorfeuvre, Murielle Mainsant, Romuald Marchand, Olivier Moreau et Fabrice Noiville.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Manre ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Manre d'élire un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Manre, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Murielle Mainsant et Jean-Michel Lacatte étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Accompagnés de Michel Guyot, René Bruaux, Eric Baudart, Fabrice Noiville et Michel Mendes, ils avaient comme devoir de diriger la ville.
Bilan du taux de participation : 68 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux votants pour 80 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 78,95 %. On remarque ainsi une forte hausse.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Manre s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 49,28 % et 24,64 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,94 % des votes à son actif. 63,93 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour chez les habitants de Manre. Nous pouvons voir que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Manre étaient effectivement 79,49 % à voter en 2012 et 81,71 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 34,78 % des voix. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Manre étaient 30,43 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Manre

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Manre.

Toutes les spécificités des résidents de Manre

100 résidents vivent dans ce hameau des Ardennes. Plusieurs villes sont liées à Manre depuis la fondation de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, par exemple Longwé, Montgon ou Vaux-lès-Mouron. La population de Manre est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,05 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Manre : comment se positionnent ses habitants ?

Qu'en est-il du marché du travail à Manre ? Comptant pour 75 % de la population en activité, les catégories des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 46 et forment 48 % des habitants. Si un peu moins de 20 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi que 37 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Manre ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Manre, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.