← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mars-sous-Bourcq

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Mars-sous-Bourcq sont allés voter pour les élections municipales. En 2014, 92,86 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 92,86 % à voter, soit une très légère hausse de 0 point. Le taux de participation des électeurs des Ardennes a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Mars-sous-Bourcq ?

Mars-sous-Bourcq (08) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Robin Deswaene qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 91,66 % des votes. Fabrice Henry Lucien Prevot est soutenu par 86,11 % des votants. Michaël Audegond a emporté 83,33 % des voix à l'issue du premier tour, se plaçant ainsi en troisième position. Le résultat élevé de certains candidats, notamment Christophe Chemin (80,55 %), Patrick Gehin (80,55 %), Christophe Delaite (61,11 %) et Christophe Guilbaut (58,33 %), leur a également assuré une place au conseil.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mars-sous-Bourcq

Abstention : 7.14% Participation : 92.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robin DESWAENE, 91.66%



    Robin DESWAENE

    91.66 %

    33 votes

  • Fabrice Henry Lucien PREVOT, 86.11%



    Fabrice Henry Lucien PREVOT

    86.11 %

    31 votes

  • Michaël AUDEGOND, 83.33%



    Michaël AUDEGOND

    83.33 %

    30 votes

  • Christophe CHEMIN, 80.55%



    Christophe CHEMIN

    80.55 %

    29 votes

  • Patrick GEHIN, 80.55%



    Patrick GEHIN

    80.55 %

    29 votes

  • Christophe DELAITE, 61.11%



    Christophe DELAITE

    61.11 %

    22 votes

  • Christophe GUILBAUT, 58.33%



    Christophe GUILBAUT

    58.33 %

    21 votes

  • Delphine VAUCHE, 38.88%



    Delphine VAUCHE

    38.88 %

    14 votes

  • Daniel CADOT, 36.11%



    Daniel CADOT

    36.11 %

    13 votes

  • Aurélien MINE, 27.77%



    Aurélien MINE

    27.77 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants39 inscrits 92.86%
  • Abstentionnistes3 inscrits 7.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mars-sous-Bourcq : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Mars-Sous-Bourcq : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Michaël Audegond, qui dirige actuellement la ville de Mars-Sous-Bourcq, se représente aux élections. Daniel Cadot a indiqué qu'il se portait candidat. Christophe Chemin, Christophe Delaite, Robin Deswaene, Patrick Gehin, Christophe Guilbaut, Aurélien Mine, Fabrice Henry Lucien Prevot et Delphine Vauche ont aussi été retenus.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mars-sous-Bourcq : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Mars-sous-Bourcq choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Mars-sous-Bourcq avaient été élus. Pour les diriger, les Martiens s'étaient fiés à Christophe Chemin, Guy Prevoteaux, Béatrice Fabritius, Michael Audegond et Patrick Gehin. Fabrice Prevot et Aurélien Mine étaient chargés de les épauler.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 35 ont fait le déplacement parmi les 42 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 93,33 %).

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résidents de Mars-sous-Bourcq ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 35 % et 30 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 25 %. Les électeurs de Mars-sous-Bourcq ont finalement décidé de voter pour Marine Le Pen (56,76 % au second tour). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Mars-sous-Bourcq, cette évolution a été assez différente : ils ont été 39 citoyens à s'être déplacés (90,7 %) contre 90,91 % en 2012.

Mars-sous-Bourcq : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Mars-sous-Bourcq ?

Mars-sous-Bourcq est une commune des Ardennes, comptant 55 résidents. Elle est grande de. Mars-sous-Bourcq fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, qui est également composée d'Aure, Fossé ou bien Belval-Bois-des-Dames. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,08 % ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Mars-sous-Bourcq ?   

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Mars-sous-Bourcq. Voici les statuts professionnels prédominants à Mars-sous-Bourcq : 50 % des actifs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. 42,31 % des résidents travaillent (soit environ 23 personnes). Les hommes représentent plus de la moitié des résidents martiens au chômage. Les résidents percevant des allocations forment environ 5 % des citoyens.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie martien, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. 5 % des Martiens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 2 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à 25 % quand 40 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment savoir si Mars-sous-Bourcq propose une bonne qualité de vie ?

Mars-sous-Bourcq est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mars-sous-Bourcq, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.