← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Marie

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Sainte-Marie. 69,23 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 80,95 %, on remarque une baisse de -11,72 points du taux de participation. Plus globalement, la participation dans le département des Ardennes a baissé par rapport à la précédente élection (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Sainte-Marie ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Sainte-Marie (08) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alain Laude qui arrive en première place durant le 1er tour des municipales avec 95,45 % des votes. 90,90 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Patrick Francois et Bernard Girondelot. Certains élus, au rang desquels figurent Jean-François Le Gall (88,63 %), Jérôme Champeaux (86,36 %), Emilie Goujon (86,36 %) et Nadia Ponsart Grossemy (75 %), ont également emporté un pourcentage élevé des votes.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Sainte-Marie

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain LAUDE, 95.45%



    Alain LAUDE

    95.45 %

    42 votes

  • Patrick FRANCOIS, 90.9%



    Patrick FRANCOIS

    90.9 %

    40 votes

  • Bernard GIRONDELOT, 90.9%



    Bernard GIRONDELOT

    90.9 %

    40 votes

  • Jean-François LE GALL, 88.63%



    Jean-François LE GALL

    88.63 %

    39 votes

  • Jérôme CHAMPEAUX, 86.36%



    Jérôme CHAMPEAUX

    86.36 %

    38 votes

  • Emilie GOUJON, 86.36%



    Emilie GOUJON

    86.36 %

    38 votes

  • Nadia PONSART GROSSEMY, 75%



    Nadia PONSART GROSSEMY

    75 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants45 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes20 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Marie : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Sainte-Marie : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Sainte-Marie, tenue par Bernard Girondelot, voit celui-ci candidater à sa réélection. Jérôme Champeaux se porte également candidat. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Patrick Francois, Emilie Goujon, Alain Laude, Jean-François Le Gall et Nadia Ponsart Grossemy.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Sainte-Marie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Sainte-Marie remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Sainte-Marie, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Michel Goglin et Alain Laude pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Angeline Thomas, Jean-François Le Gall, Gérôme Champeaux, Patrick Francois et Bernard Girondelot.
51 électeurs, sur 63 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 94,92 %), une forte baisse de la participation ressort.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Sainte-Marie a été différente de celle constatée sur l'ensemble du territoire.
On constate que le 23 avril 2017, jour du premier tour, la première position est revenue à François Fillon et Marine Le Pen qui ont chacun atteint 24,07 % des suffrages. Avec 61,11 % des votes, le choix des habitants de Sainte-Marie s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 50 participants, ce qui constitue 84,75 % des résidents de Sainte-Marie. En 2012, ils étaient 79,69 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les beaux résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,66 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,02 %).

Sainte-Marie : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Sainte-Marie.

Comment qualifierait-on la population résidant à Sainte-Marie ?

80 personnes vivent dans ce hameau des Ardennes. La création de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise a donné la possibilité de relier ce petit village à des communes avoisinantes, telles que Chardeny, Lançon ou également Condé-lès-Autry. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 23,53 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Sainte-Marie se révèle peu multiculturelle. 4,94 % de ses habitants sont immigrés.

Sainte-Marie : comment caractériser son niveau de vie ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Sainte-Marie. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80 % des habitants de la commune actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 46,91 % de la population travaillent, soit environ 38 personnes. Les personnes au chômage forment environ 11 % des habitants. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Sainte-Marie ? Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 5 pièces constituent 8 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à 20 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Sainte-Marie ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Sainte-Marie. La commune recense ​15 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.