← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ardeuil-et-Montfauxelles

Résumé du second tour

Les résidents de la commune d'Ardeuil-Et-Montfauxelles se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. À l'issue du second tour, 5 nouveaux conseillers devaient être élus, le reste du conseil ayant déjà été nommé au premier tour.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte à la suite du second tour à Ardeuil-Et-Montfauxelles ?

Lors de ce tour, Evie Sylvie Francoise Paulette Castaing (90,32 %), Quentin Bernuzzi (83,87 %), Josiane Moreau (67,74 %), Virginie Butzbach (51,61 %) et Fabrice Marchand (38,70 %) sont élus au conseil municipal.

Il est important de rappeler qu'Eliane Lelarge Epouse Ancelme et Nicolas Feucher s'étaient distingués dès le premier tour en remportant la majorité absolue.
Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Aux élections du 15 mars 2020, 68,49 % des électeurs avaient voté lors du second tour des élections municipales. À ce scrutin, ils ont été 50,68 % à voter, ce qui correspond à une baisse de 17,81 points. Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé depuis le scrutin précédent en 2014. Il était de 72,98 %, contre 57,99 % cette année.

Le second tour des élections s'est tenu le 28 juin à Ardeuil-Et-Montfauxelles, comme partout en France. Ce report exceptionnel annoncé au cours du mois de mars est lié à l'épidémie de coronavirus qui gagne la France.

Résultats du second tour - Ardeuil-et-Montfauxelles

Abstention : 49.32% Participation : 50.68%

Résultats détaillés du tour 2

  • Evie Sylvie Francoise Paulette CASTAING, 90.32%



    Evie Sylvie Francoise Paulette CASTAING

    90.32 %

    28 votes

  • Quentin BERNUZZI, 83.87%



    Quentin BERNUZZI

    83.87 %

    26 votes

  • Josiane MOREAU, 67.74%



    Josiane MOREAU

    67.74 %

    21 votes

  • Virginie BUTZBACH, 51.61%



    Virginie BUTZBACH

    51.61 %

    16 votes

  • Fabrice MARCHAND, 38.7%



    Fabrice MARCHAND

    38.7 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants37 inscrits 50.68%
  • Abstentionnistes36 inscrits 49.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Ardeuil-et-Montfauxelles, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. 68,49 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 77,27 % à l'élection de 2014 (baisse de -8,78 points). Dans le département des Ardennes, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Certains candidats au premier tour se garantissent déjà un siège au conseil. Il faut rappeler que quand une ville dénombre moins de 1000 habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on comptabilise les suffrages obtenus individuellement. Un candidat qui emporte plus de 50 % des votes considérés comme valables et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Ardeuil-et-Montfauxelles ?

Lors du 1er tour des municipales, c'est Eliane Lelarge Epouse Ancelme qui arrive en tête avec 70 % des voix. Les chiffres nous apprennent que Nicolas Feucher a l'appui de 60 % des votants. Les votes recensés pour Evie Sylvie Francoise Paulette Castaing (46 %) la propulsent en troisième place.

Dans cette commune, d'autres candidats réalisent un score beaucoup plus faible. On trouve Quentin Bernuzzi (42 %), Josiane Moreau (36 %), Virginie Butzbach (28 %) et Fabrice Marchand (22 %) au nombre des candidats concernés. Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges restants.

Le deuxième tour du scrutin n'aura pas lieu à Ardeuil-et-Montfauxelles le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant dû à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Résultats du premier tour - Ardeuil-et-Montfauxelles

Abstention : 31.51% Participation : 68.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eliane LELARGE EPOUSE ANCELME, 70%



    Eliane LELARGE EPOUSE ANCELME

    70 %

    35 votes

  • Nicolas FEUCHER, 60%



    Nicolas FEUCHER

    60 %

    30 votes

  • Evie Sylvie Francoise Paulette CASTAING, 46%



    Evie Sylvie Francoise Paulette CASTAING

    46 %

    23 votes

  • Quentin BERNUZZI, 42%



    Quentin BERNUZZI

    42 %

    21 votes

  • Josiane MOREAU, 36%



    Josiane MOREAU

    36 %

    18 votes

  • Virginie BUTZBACH, 28%



    Virginie BUTZBACH

    28 %

    14 votes

  • Fabrice MARCHAND, 22%



    Fabrice MARCHAND

    22 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants50 inscrits 68.49%
  • Abstentionnistes23 inscrits 31.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ardeuil-et-Montfauxelles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Du côté d'Ardeuil-Et-Montfauxelles, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Quentin Bernuzzi se porte candidat. Virginie Butzbach, Evie Sylvie Francoise Paulette Castaing, Nicolas Feucher, Eliane Lelarge Epouse Ancelme, Fabrice Marchand et Josiane Moreau ont aussi été retenus comme candidats.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ardeuil-et-Montfauxelles ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Ardeuil-et-Montfauxelles sera élu, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Ardeuil-et-Montfauxelles avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. Les Ardeuillais ont misé sur Antonio Gomes, Pascale Coisne, Georges Pincon, Annie Loiseau et Marco Gomes pour épauler Eliane Lelarge et Jean-Michel Ancelme dans leur mission de les diriger.
Seuls 26 citoyens, sur 66 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit peu d'électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 78,21 %), une forte baisse de la participation ressort.

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Le choix de la population d'Ardeuil-et-Montfauxelles a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
En comparant les résultats du premier tour, on note 38 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 20 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 55,81 % des voix des habitants d'Ardeuil-et-Montfauxelles. Le taux de participation des habitants d'Ardeuil-et-Montfauxelles au second tour était de 78,79 %, soit 52 habitants. En comparaison, ils étaient 87,88 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 48 % des suffrages. Par ailleurs, Les Européens a obtenu 20 % des voix.

Ardeuil-et-Montfauxelles : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Portrait : la population d'Ardeuil-et-Montfauxelles

Ardeuil-et-Montfauxelles est une commune des Ardennes peuplée par 68 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise qui réunit des villes telles que Semide, Mars-sous-Bourcq ou bien Monthois. Si 36,36 % des Ardeuillais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Le multiculturalisme est peu présent à Ardeuil-et-Montfauxelles, où 2,78 % des habitants émanent de l'immigration.

Ardeuil-et-Montfauxelles : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Ardeuil-et-Montfauxelles. Au sein de la municipalité, on répertorie essentiellement des ouvriers et employés (80 % des actifs). La ville est habitée par 41,67 % de travailleurs (28 Ardeuillais). Une majeure partie des chômeurs issus de la population ardeuillaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 13 % de la population.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur attractivité. Ils s'avèrent 40 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 45 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Ardeuil-et-Montfauxelles ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Ardeuil-et-Montfauxelles. Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Ardeuil-et-Montfauxelles comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.

À la fin du premier tour des élections, plusieurs communes n'ont pas pu former un conseil municipal, c'est pourquoi un second tour se déroulera à la date du 28 juin 2020. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Ardeuil-Et-Montfauxelles : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Si un candidat emporte plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal. Le résultat des votes du second tour permet d'octroyer les sièges libres aux candidats ayant les plus hauts scores. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Quentin Bernuzzi sera à nouveau dans la course pour les élections. Virginie Butzbach, Evie Sylvie Francoise Paulette Castaing, Fabrice Marchand et Josiane Moreau ont aussi été retenus comme candidats.