← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vaux-lès-Mouron

Résumé du premier tour

Les électeurs de Vaux-lès-Mouron sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 66,18 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-15,07 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 81,25 %. La participation à l'échelle des Ardennes a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Vaux-lès-Mouron ?

Les résidents de Vaux-lès-Mouron (08) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Fabrice Lambert récolte 77,77 % des votes au 1er tour des élections municipales. Didier Lambert et Yohan Larue reçoivent les suffrages de 68,88 % des électeurs. Gabin Marceau Pierre Deforges (66,66 %), Charles Louis Van Den Bergh (62,22 %), Xavier Mirmont (60 %) et Lucrèce Miannay (53,33 %) ont su fédérer les électeurs, comme en atteste leur score assez élevé.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vaux-lès-Mouron

Abstention : 33.82% Participation : 66.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice LAMBERT, 77.77%



    Fabrice LAMBERT

    77.77 %

    35 votes

  • Didier LAMBERT, 68.88%



    Didier LAMBERT

    68.88 %

    31 votes

  • Yohan LARUE, 68.88%



    Yohan LARUE

    68.88 %

    31 votes

  • Gabin Marceau Pierre DEFORGES, 66.66%



    Gabin Marceau Pierre DEFORGES

    66.66 %

    30 votes

  • Charles Louis VAN DEN BERGH, 62.22%



    Charles Louis VAN DEN BERGH

    62.22 %

    28 votes

  • Xavier MIRMONT, 60%



    Xavier MIRMONT

    60 %

    27 votes

  • Lucrèce MIANNAY, 53.33%



    Lucrèce MIANNAY

    53.33 %

    24 votes

  • Pierre THIERY, 44.44%



    Pierre THIERY

    44.44 %

    20 votes

  • Aurélien FEUILLARDET, 42.22%



    Aurélien FEUILLARDET

    42.22 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants45 inscrits 66.18%
  • Abstentionnistes23 inscrits 33.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaux-lès-Mouron : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

À Vaux-Lès-Mouron, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Vaux-Lès-Mouron, Pierre Thiery propose de nouveau sa candidature. De la même façon, Gabin Marceau Pierre Deforges a confirmé sa candidature. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Aurélien Feuillardet, Didier Lambert, Fabrice Lambert, Yohan Larue, Lucrèce Miannay, Xavier Mirmont et Charles Louis Van Den Bergh.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vaux-lès-Mouron : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Vaux-lès-Mouron et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Vaux-lès-Mouron, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Fabrice Lambert et Didier Lambert que les Vauriens avaient choisis pour les administrer, aux côtés d'Alain Meunier, Sylvie Manfrini, Vincent Kleisch, Pierre Thiery et Yohan Larue.
Lors des élections, de nombreux habitants ont voté. De fait, 52 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 64 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (75,71 %), il en ressort ainsi une forte hausse de la participation.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les votes de la commune de Vaux-lès-Mouron au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 46,43 % des suffrages pour l'un, 17,86 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 16,07 % des voix. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 71,7 % des voix des résidents de Vaux-lès-Mouron. 56 Vauriens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,16 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90,16 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 60,98 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 14,63 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Vaux-lès-Mouron : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Vaux-lès-Mouron, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Plusieurs données concernant la population de Vaux-lès-Mouron

Vaux-lès-Mouron est un hameau des Ardennes. Ses habitants sont au nombre de 81. Il faut noter que Thénorgues, Les Grandes-Armoises ou également Apremont sont attachées à Vaux-lès-Mouron, notamment à travers la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Généralement, les Vauriens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 30,77 % de la population ont entre 15 et 24 ans. La proportion des résidents immigrés est peu importante (1,23 %).

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Vaux-lès-Mouron ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Vaux-lès-Mouron ? Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Vaux-lès-Mouron (77,78 % des actifs). La population active est formée de 36 personnes, soit 44,44 % des Vauriens. Le taux d'inactivité de la population vaurienne atteint 16 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier vaurien, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Environ 3 % des locataires vauriens résident dans des maisons meublées de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 41 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Vaux-lès-Mouron : y vit-on bien ?

Remarque : les infrastructures vauriennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. De par ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Vaux-lès-Mouron comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.