← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Massiges

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Massiges. 78,57 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 66,67 % à l'élection de 2014 (hausse de 11,90 points). Dans le département de la Marne, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Massiges : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Massiges (51). Guillaume Albert atteint 96,96 % au premier tour des élections municipales. Gisèle Décorne emporte le soutien de 93,93 % des votants. Ses 87,87 % de voix récoltées mettent François Kneip en troisième position dans le classement. En complément, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, comme Valérie Michèle Andrée Dugois (78,78 %), Gérard Goffart (78,78 %), Pierre Labat (60,60 %) et Baptiste Kneip (57,57 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Massiges

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume ALBERT, 96.96%



    Guillaume ALBERT

    96.96 %

    32 votes

  • Gisèle DÉCORNE, 93.93%



    Gisèle DÉCORNE

    93.93 %

    31 votes

  • François KNEIP, 87.87%



    François KNEIP

    87.87 %

    29 votes

  • Valérie Michèle Andrée DUGOIS, 78.78%



    Valérie Michèle Andrée DUGOIS

    78.78 %

    26 votes

  • Gérard GOFFART, 78.78%



    Gérard GOFFART

    78.78 %

    26 votes

  • Pierre LABAT, 60.6%



    Pierre LABAT

    60.6 %

    20 votes

  • Baptiste KNEIP, 57.57%



    Baptiste KNEIP

    57.57 %

    19 votes

  • Mélanie GOFFART, 54.54%



    Mélanie GOFFART

    54.54 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants33 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Massiges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels sont les candidats à Massiges qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Labat, maire actuel, est candidat à sa réélection. Guillaume Albert se porte lui aussi candidat. Gisèle Décorne, Valérie Michèle Andrée Dugois, Gérard Goffart, Mélanie Goffart, Baptiste Kneip et François Kneip ont également été retenus.

Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Massiges : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Massiges sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Massiges ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Gisèle Decorne, François Kneip, Pierre Labat, Thérèse Mathieu et Gérard Goffart avaient accompagné Jean-Claude Michel et Eric Marchal. Ces derniers avaient reçu, de la part des Massigiens, la tâche d'administrer la ville.
On décompte assez peu d'électeurs à ce suffrage : seules 26 voix ont été recensées pour une liste de 39 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (77,08 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. À Massiges, les citoyens de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen et François Fillon sont parvenus ex aequo en première position, durant le premier tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017, avec 30,3 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des électeurs de Massiges pour voter pour Emmanuel Macron (66,67 %). 33 résidents de Massiges se sont déplacés, ce qui revient à 84,62 % de la population.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16 %).

Massiges : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Massiges ?

Massiges est une ville de la Marne. Elle compte 49 habitants. Avec Massiges, on trouve des communes comme Le Chemin, Voilemont ou également Châtrices qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,43 % ont entre 55 et 64 ans.

Massiges : un aperçu du niveau de vie des habitants

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Massiges. Le portrait des travailleurs massigiens est le suivant : les agriculteurs exploitants et ouvriers sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active est de 39,58 % (plus de 19 individus). Les allocations de chômage sont perçues par 5 % de la population massigienne. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier massigien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitations les plus louées à Massiges ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %). À Massiges, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 3 pièces à environ 22 % et sont autour de 27 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Massiges ?

Les équipements manquent un peu à Massiges pour répondre aux attentes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Massiges, car on recense aujourd'hui 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.