← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Berzieux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Berzieux. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 76,36 %. En 2014, il était de 81,82 % (soit une baisse de -5,46 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des résidents de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Berzieux : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Berzieux (51). Ce sont Guillaume Robé et Béatrice Roussel, forts de 95,23 % des votes, qui sont en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Avec 92,85 % des voix en leur faveur, Jean-Marc Kiski et Johan Tilloy sont troisièmes du classement. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Jacques Tilloy (85,71 %), Didier Tilloy (83,33 %) et Jérémy De Ryck (76,19 %), d'obtenir des résultats élevés.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Berzieux

Abstention : 23.64% Participation : 76.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume ROBÉ, 95.23%



    Guillaume ROBÉ

    95.23 %

    40 votes

  • Béatrice ROUSSEL, 95.23%



    Béatrice ROUSSEL

    95.23 %

    40 votes

  • Jean-Marc KISKI, 92.85%



    Jean-Marc KISKI

    92.85 %

    39 votes

  • Johan TILLOY, 92.85%



    Johan TILLOY

    92.85 %

    39 votes

  • Jacques TILLOY, 85.71%



    Jacques TILLOY

    85.71 %

    36 votes

  • Didier TILLOY, 83.33%



    Didier TILLOY

    83.33 %

    35 votes

  • Jérémy DE RYCK, 76.19%



    Jérémy DE RYCK

    76.19 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants42 inscrits 76.36%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Berzieux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Berzieux ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jacques Tilloy est le maire actuel de Berzieux. De la même façon, Jérémy De Ryck a confirmé sa candidature. Jean-Marc Kiski, Guillaume Robé, Béatrice Roussel, Didier Tilloy et Johan Tilloy seront aussi dans la course lors des futures élections.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Berzieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Berzieux remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Berzieux : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour accompagner Guillaume Robe et Didier Tilloy dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu compter sur Johann Tilloy, Jean-Marc Kiski, Séverine De Ryck, Béatrice Roussel et Jacques Tilloy.
De nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 66 inscrits sur les listes électorales, 54 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 89,55 %.

La même évolution s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Berzieux a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 49,06 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 26,42 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 7,55 % au scrutin. Les résidents de Berzieux ont été une majorité (56 %) à choisir Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Berzieux était de 84,13 %, tandis qu'il affichait 94,74 % en 2017 avec 54 votants. On note donc une hausse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 34,21 % des suffrages, surpassant donc La République en Marche avec Renaissance (21,05 %).

Quelques informations sur Berzieux

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Le profil des résidents de Berzieux

Berzieux est une ville de la Marne, elle compte 74 habitants. La Neuville-aux-Bois, Chaudefontaine ou également Éclaires, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise aux côtés de Berzieux. La ville de Berzieux est peu multiculturelle. 4,11 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Berzieux ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Berzieux. Le portrait des travailleurs est celui-ci : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population en activité s'élève à 42,47 % (près de 31 personnes). Les prestations de chômage sont perçues par 12 % des résidents. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? 6 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 6 pièces et plus de 3 % louent une maison meublée de 6 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Berzieux ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Berzieux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 18 enfants de 0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.