← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Thomas-en-Argonne

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les habitants de Saint-Thomas-En-Argonne ont été conviés à voter pour les élections municipales. 1 siège restait à pourvoir lors du second tour : 6 des 7 membres du conseil municipal avaient été nommés au premier tour.

Élections municipales 2020 à Saint-Thomas-En-Argonne : quels sont les scores du second tour ?

Mickaël Risser (57,69 %) a été choisi lors de ce tour.

Au premier tour, la majorité absolue avait été en faveur de Pascal Gauyacq, Daniel Gouelle, Huguette Skrok, Sébastien Valliere, Hubert Fays et Louis Lemaire.
C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

À l'issue du second tour des élections municipales, les électeurs ont été 68,42 % à aller aux urnes, par rapport à 84,21 % au scrutin du 15 mars 2020. On note donc une baisse de 15,79 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Marne), de 49,34 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent de 2014 (65,92 %).

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report des élections : à Saint-Thomas-En-Argonne, comme partout en France, le second tour s'est donc déroulé le 28 juin.

Résultats du second tour - Saint-Thomas-en-Argonne

Abstention : 31.58% Participation : 68.42%

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Thomas-en-Argonne étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 88,37 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 84,21 % à voter, soit une baisse de -4,16 points. La participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus importants au premier tour. Il convient de noter que le scrutin plurinominal, mis en place dans les petites municipalités (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Au dépouillement, ce sont les scores individuels des candidats qui sont comptabilisés. Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Thomas-en-Argonne ?

Pascal Gauyacq et Daniel Gouelle se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 81,25 % des suffrages. Suite au scrutin, on retrouve Huguette Skrok et Sébastien Valliere en troisième position du classement de ce premier tour : ils ont totalisé 75 % des voix.

Hubert Fays (71,87 %) et Louis Lemaire (68,75 %) gagnent aussi leur siège de conseiller municipal, avec un score assez élevé. À noter que d'autres candidats obtiennent un résultat plus faible dans cette commune. Au nombre de ces candidats, on trouve Mickaël Risser (50 %) et Marie-Laure L'Hingrat (34,37 %). À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants.

Dans le cadre de l'annonce des différents dispositifs de confinement devant endiguer la pandémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Saint-Thomas-en-Argonne, a officiellement été reporté par Emmanuel Macron.

Résultats du premier tour - Saint-Thomas-en-Argonne

Abstention : 15.79% Participation : 84.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal GAUYACQ, 81.25%



    Pascal GAUYACQ

    81.25 %

    26 votes

  • Daniel GOUELLE, 81.25%



    Daniel GOUELLE

    81.25 %

    26 votes

  • Huguette SKROK, 75%



    Huguette SKROK

    75 %

    24 votes

  • Sébastien VALLIERE, 75%



    Sébastien VALLIERE

    75 %

    24 votes

  • Hubert FAYS, 71.87%



    Hubert FAYS

    71.87 %

    23 votes

  • Louis LEMAIRE, 68.75%



    Louis LEMAIRE

    68.75 %

    22 votes

  • Mickaël RISSER, 50%



    Mickaël RISSER

    50 %

    16 votes

  • Marie-Laure LE HINGRAT, 34.37%



    Marie-Laure LE HINGRAT

    34.37 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants32 inscrits 84.21%
  • Abstentionnistes6 inscrits 15.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Thomas-en-Argonne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Quels sont les candidats à Saint-Thomas-En-Argonne qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Hubert Fays est en lice. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Pascal Gauyacq, Daniel Gouelle, Marie-Laure L'Hingrat, Louis Lemaire, Mickaël Risser, Huguette Skrok et Sébastien Valliere ont aussi été retenus.

Rappelons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Saint-Thomas-en-Argonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saint-Thomas-en-Argonne choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Saint-Thomas-en-Argonne avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Les candidats Christian Feron, Daniel Gouelle et Huguette Skrok avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Jean-Louis L'Hingrat, Hubert Fays, Mickaël Risser et Roselyne Servais.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 38 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 43 inscrits. Si l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (94,74 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Si l'on examine les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Thomas-en-Argonne, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 15,63 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 53,13 % et 21,88 % des suffrages. Les résidents de Saint-Thomas-en-Argonne ont finalement élu Marine Le Pen au second tour (62,86 %). 35 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,33 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 90 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (64 % des votes) tout comme pour Europe Écologie (8 %).

Saint-Thomas-en-Argonne : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Saint-Thomas-en-Argonne d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Thomas-en-Argonne ?

C'est un hameau de la Marne où vivent 40 citoyens. Saint-Thomas-en-Argonne fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise dont l'objectif est de garantir le lien entre les communes voisines, telles que Dommartin-Varimont, Remicourt ou bien Cernay-en-Dormois. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 42,86 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Saint-Thomas-en-Argonne : comment se positionnent ses résidents ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Saint-Thomas-en-Argonne grâce aux chiffres qui suivent. Près de 19 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 50 % de la population. La ville comprend principalement des employés et professions intermédiaires (75 %). Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération. 2 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.

Saint-Thomas-en-Argonne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Thomas-en-Argonne pour satisfaire les attentes de ses habitants. De par ses 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Thomas-en-Argonne compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.

La date du 28 juin 2020 a été sélectionnée pour organiser le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore renouveler leur conseil municipal. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera dans la course à Saint-Thomas-En-Argonne pour les Municipales 2020 ?

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal. Les candidats vainqueurs du second tour se verront attribuer des sièges, selon les places libres. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Marie-Laure L'Hingrat a déposé à nouveau sa candidature. Mickaël Risser se rajoute à la liste des candidats à Saint-Thomas-En-Argonne.