← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Claon

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 au Claon. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 78 %. En 2014, il s'élevait à 85,37 % (ce qui équivaut à une baisse de -7,37 points). La participation engendrée par ce scrutin au niveau du département (Meuse), de 69,32 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (79,37 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 au Claon : qui l'emporte lors du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal du Claon (55). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Laurent Dequenne se retrouve en tête avec 100 %. Valéry Hugues et Jessica Mas ont, quant à eux, décroché l'appui de 94,87 % des votants. Lyonel Goulet (92,30 %), Olivier Etienne (87,17 %), Emmanuel De Carvalho (84,61 %) et Daniel Etienne (82,05 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Le Claon

Abstention : 22% Participation : 78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent DEQUENNE, 100%



    Laurent DEQUENNE

    100 %

    39 votes

  • Valéry HUGUES, 94.87%



    Valéry HUGUES

    94.87 %

    37 votes

  • Jessica MAS, 94.87%



    Jessica MAS

    94.87 %

    37 votes

  • Lyonel GOULET, 92.3%



    Lyonel GOULET

    92.3 %

    36 votes

  • Olivier ETIENNE, 87.17%



    Olivier ETIENNE

    87.17 %

    34 votes

  • Emmanuel DE CARVALHO, 84.61%



    Emmanuel DE CARVALHO

    84.61 %

    33 votes

  • Daniel ETIENNE, 82.05%



    Daniel ETIENNE

    82.05 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants39 inscrits 78%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Claon : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du scrutin, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sera en lice au Claon pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville du Claon, tenue par Laurent Dequenne, voit celui-ci candidater à sa réélection. De la même manière, Emmanuel De Carvalho a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Également parmi les candidatures officielles, celles de Daniel Etienne, Olivier Etienne, Lyonel Goulet, Valéry Hugues et Jessica Mas.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au moins le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Le Claon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs du Claon voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville du Claon. Laurent Dequenne et Esther Jeanson avaient pour tâche de diriger les Claonais. Ils étaient épaulés par Jacky Guechi, Daniel Etienne, Olivier Etienne, Emmanuel De Carvalho et Lyonel Goulet.
De nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 35 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 41 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (77,36 % lors des dernières Municipales).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles au Claon, le bilan qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
Une rapide étude des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se positionnent à égalité à 29,73 % chacun. 60,71 % : c'est le score qu'a obtenu Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants du Claon. 36 Claonais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,26 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,8 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 33,33 % des votes, devançant ainsi Envie d'Europe écologique et sociale (18,18 %).

Quelques informations sur Le Claon

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Pour mieux comprendre le profil des résidents du Claon

Niveau démographie, Le Claon, un hameau de la Meuse, compte 60 résidents. On notera qu'avec ce petit village, Varennes-en-Argonne, Brabant-en-Argonne ou Brocourt-en-Argonne comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Argonne-Meuse. La population claonaise est peu âgée. La majorité de la population claonaise a entre 25 et 54 ans, même si 26,19 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5 % des individus vivant au Claon.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents du Claon ?

Le taux d'emploi des habitants du Claon est présent dans les statistiques qui suivent. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 33 Claonais en activité (les actifs constituent quant à eux 55 % de la population). Les hommes claonais sont globalement plus affectés par le chômage. Sur un peu plus du tiers de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Claon ? Au sein de la ville claonaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 22 % et 33 %.

Peut-on associer qualité de vie et Le Claon ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu au Claon. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent au Claon, car on répertorie actuellement 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.