← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malmy

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Malmy. 83,33 % des citoyens se sont rendus aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 67,86 %, on remarque une hausse de 15,47 points de la participation. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des habitants de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si un candidat obtient au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Malmy : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Malmy (51) savent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Manon Carrière, Philippe Courot, Julien Gouelle, Thierry Marchal, Arnaud Percheron, Claudine Thiebaut et Alain Thiébaut récoltent 100 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Malmy

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Manon CARRIÈRE, 100%



    Manon CARRIÈRE

    100 %

    20 votes

  • Philippe COUROT, 100%



    Philippe COUROT

    100 %

    20 votes

  • Julien GOUELLE, 100%



    Julien GOUELLE

    100 %

    20 votes

  • Thierry MARCHAL, 100%



    Thierry MARCHAL

    100 %

    20 votes

  • Arnaud PERCHERON, 100%



    Arnaud PERCHERON

    100 %

    20 votes

  • Alain THIÉBAUT, 100%



    Alain THIÉBAUT

    100 %

    20 votes

  • Claudine THIEBAUT, 100%



    Claudine THIEBAUT

    100 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants20 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes4 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Malmy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui, à Malmy, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Philippe Courot, maire de Malmy, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Manon Carrière se porte candidate. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Julien Gouelle, Thierry Marchal, Arnaud Percheron, Alain Thiébaut et Claudine Thiebaut.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Malmy ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Malmy de constituer un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Malmy. Les habitants de la commune avaient offert à Philippe Courot, Arnaud Percheron, Peggy Carriere, Catherine Courot et Claudine Thiebaut le soin de gérer leur ville. Paulette Marchal et Thierry Marchal étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Assez peu d'électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : seuls 19 sur les 28 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse de la participation si on la rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 80 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Malmy, on remarque qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur l'ensemble du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 40,91 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 27,27 % des suffrages. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a, pour sa part, emporté 13,64 % des votes. Il y aura eu 57,14 % de voix des résidents de Malmy pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Malmy s'élevait à 16 au second tour, soit 57,14 % de participation.
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 50 %, devant La France Insoumise qui a obtenu 14,29 % des suffrages.

Quelques informations sur Malmy

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Malmy ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Le profil des habitants de Malmy

33 personnes vivent à Malmy. C'est un petit village de la Marne. Le rassemblement de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise a donné la possibilité de lier des communes telles que Gizaucourt, Auve ou également Argers à ce petit village. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 13,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Portrait des résidents de Malmy : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Malmy. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 42,42 % de la population (à savoir plus de 14 habitants). 100 % de la population active fait partie des ouvriers et agriculteurs exploitants. Moins de 15 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les habitants. Une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Presque 15 % des locataires habitent dans une maison HLM de 5 pièces et 7 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et la moitié d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Malmy est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Il y a 10 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.