← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maffrécourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Maffrécourt. Les citoyens de la municipalité ont été 64,15 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des municipales, par rapport à 69,81 % en 2014 (baisse de -5,66 points). La participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Si un candidat obtient plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Maffrécourt ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Maffrécourt (51). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Thierry Bussy est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 94,11 % des suffrages exprimés. Sandrine Camu emporte l'adhésion de 91,17 % des votants. Suite au scrutin, on découvre Sabrina Bellamy, Dominique Morizet et Nicole Morizet en troisième place du classement pour ce premier tour : ils ont totalisé 85,29 % des votes. Christian Petit (82,35 %) et Magali Pinot (79,41 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Maffrécourt

Abstention : 35.85% Participation : 64.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry BUSSY, 94.11%



    Thierry BUSSY

    94.11 %

    32 votes

  • Sandrine CAMU, 91.17%



    Sandrine CAMU

    91.17 %

    31 votes

  • Sabrina BELLAMY, 85.29%



    Sabrina BELLAMY

    85.29 %

    29 votes

  • Dominique MORIZET, 85.29%



    Dominique MORIZET

    85.29 %

    29 votes

  • Nicole MORIZET, 85.29%



    Nicole MORIZET

    85.29 %

    29 votes

  • Christian PETIT, 82.35%



    Christian PETIT

    82.35 %

    28 votes

  • Magali PINOT, 79.41%



    Magali PINOT

    79.41 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants34 inscrits 64.15%
  • Abstentionnistes19 inscrits 35.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maffrécourt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Maffrécourt : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Maffrécourt, tenue par Thierry Bussy, voit son maire candidater à sa réélection. Sabrina Bellamy se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Sandrine Camu, Dominique Morizet, Nicole Morizet, Christian Petit et Magali Pinot seront également dans la course lors des futures élections.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maffrécourt ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Maffrécourt sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Maffrécourt, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 7 membres du conseil municipal. Christian Petit, Sandrine Camu, Dominique Morizet et Sabrina Bellamy avaient accompagné Magali Pinot, Nicole Morizet et Thierry Bussy. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Cressonniers, la tâche d'administrer la ville.
Pour une liste électorale forte de 53 noms, seuls 37 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 89,29 %. De fait, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. À Maffrécourt, les votes recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Le premier tour a vu s'imposer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (Debout la France et Front national) qui ont obtenu, respectivement, 31,71 % et 21,95 % des voix. Les citoyens de Maffrécourt ont tranché : 52,17 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation des citoyens de Maffrécourt au second tour était de 59,62 %, soit 31 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 70,18 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 22,22 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 25,93 % des suffrages.

Maffrécourt : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Maffrécourt pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs données concernant la population de Maffrécourt

Maffrécourt, avec ses 57 résidents, est une ville de la Marne. On trouve dans la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise, aux côtés de Maffrécourt, les communes de Rouvroy-Ripont, Noirlieu ou également Somme-Bionne. Si 19,23 % des Cressonniers ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Portrait des habitants de Maffrécourt : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Maffrécourt. Les Cressonniers sont en majeure partie des ouvriers et employés (75 % de la population). Les actifs sont au nombre de 23 et constituent 42,86 % des habitants.
Le marché immobilier de Maffrécourt vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Cressonniers. 7 % des locataires cressonniers résident dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 4 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Un peu moins du quart des ménages est propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 34 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Maffrécourt plus en détail

À noter : les infrastructures cressionnières (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 12 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.