← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dommartin-sous-Hans

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Dommartin-sous-Hans. 65,91 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 61,02 %, on remarque une hausse de 4,89 points du taux de participation. La participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Dommartin-sous-Hans : quels sont les scores du 1er tour ?

À Dommartin-sous-Hans (51), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En obtenant 96,55 % des votes, Nathalie Rostoucher arrive en tête du 1er tour des élections municipales. On dénombre 93,10 % des électeurs portant leur vote sur Sébastien Allard, Julien Despoullains, Patrice Rostoucher, Marc-Raphaël Varlet et Nicolas Vautard. Ce scrutin a également permis à quelques candidats, comme Céline Caquot (86,20 %), de réaliser des résultats élevés.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Dommartin-sous-Hans

Abstention : 34.09% Participation : 65.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie ROSTOUCHER, 96.55%



    Nathalie ROSTOUCHER

    96.55 %

    28 votes

  • Sébastien ALLARD, 93.1%



    Sébastien ALLARD

    93.1 %

    27 votes

  • Julien DESPOULLAINS, 93.1%



    Julien DESPOULLAINS

    93.1 %

    27 votes

  • Patrice ROSTOUCHER, 93.1%



    Patrice ROSTOUCHER

    93.1 %

    27 votes

  • Marc-Raphaël VARLET, 93.1%



    Marc-Raphaël VARLET

    93.1 %

    27 votes

  • Nicolas VAUTARD, 93.1%



    Nicolas VAUTARD

    93.1 %

    27 votes

  • Céline CAQUOT, 86.2%



    Céline CAQUOT

    86.2 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants29 inscrits 65.91%
  • Abstentionnistes15 inscrits 34.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dommartin-sous-Hans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Dommartin-Sous-Hans

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Sébastien Allard a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on retrouve également Céline Caquot, Julien Despoullains, Nathalie Rostoucher, Patrice Rostoucher, Marc-Raphaël Varlet et Nicolas Vautard.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Dommartin-sous-Hans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Dommartin-sous-Hans de désigner son nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Dommartin-sous-Hans avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. C'étaient Fabien Varoquier et Marc-Raphaël Varlet qui avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Stéphane Perez, François Varoquier, Daniel Delacroix, Patrice Rostoucher et Sébastien Allard les ont accompagnés.
Sur 59 inscrits, assez peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, seuls 36 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet engendré un taux de participation de 80 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes Municipales. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Dommartin-sous-Hans a été différente de celle observée sur l'ensemble de la France.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 43,33 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 30 % des votes. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a, pour sa part, emporté 10 % des voix. Les citoyens de Dommartin-sous-Hans ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (53,85 % au deuxième tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Dommartin-sous-Hans était de 83,33 %, alors qu'elle affichait 73,81 % en 2017 avec 31 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 19,23 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 50 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Dommartin-sous-Hans : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Dommartin-sous-Hans ?

La ville de Dommartin-sous-Hans est une commune de la Marne. 57 personnes résident dans cette ville. À l'aide de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise, qui offre une continuité entre les villes voisines, Dommartin-sous-Hans échange facilement avec Saint-Mard-sur-Auve, Auve ou également Sivry-Ante. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 15,38 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 3,57 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Dommartin-sous-Hans. Un taux peu élevé.

Dommartin-sous-Hans : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Dommartin-sous-Hans. Pesant pour 100 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 23 et constituent 41,07 % des résidents. Plus de 25 % des habitants de la commune en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Environ 4 % des locataires vivent dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand moins de 4 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Qualité de vie et Dommartin-sous-Hans vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Dommartin-sous-Hans pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec un total global de 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Dommartin-sous-Hans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dommartin-sous-Hans s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.