← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Condé-lès-Autry

Résumé du premier tour

Les résidents de Condé-lès-Autry sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 62,69 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 87,32 %, on remarque une baisse de -24,63 points du taux de participation. La participation au niveau des Ardennes a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de votes : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Condé-lès-Autry : quels sont les résultats ?

À Condé-lès-Autry (08), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. En obtenant 92,85 % des votes, Adrien Bontemps et Damien Kubiak arrivent en tête du 1er tour des élections municipales. Luc Duthoit, Dominique Husson, Laurent Police et Thierry Renaux ont obtenu 85,71 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant ainsi troisièmes. Germain Bossus (78,57 %) remportent aussi leur siège au conseil avec un score assez élevé.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Condé-lès-Autry

Abstention : 37.31% Participation : 62.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Adrien BONTEMPS, 92.85%



    Adrien BONTEMPS

    92.85 %

    39 votes

  • Damien KUBIAK, 92.85%



    Damien KUBIAK

    92.85 %

    39 votes

  • Luc DUTHOIT, 85.71%



    Luc DUTHOIT

    85.71 %

    36 votes

  • Dominique HUSSON, 85.71%



    Dominique HUSSON

    85.71 %

    36 votes

  • Laurent POLICE, 85.71%



    Laurent POLICE

    85.71 %

    36 votes

  • Thierry RENAUX, 85.71%



    Thierry RENAUX

    85.71 %

    36 votes

  • Germain BOSSUS, 78.57%



    Germain BOSSUS

    78.57 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants42 inscrits 62.69%
  • Abstentionnistes25 inscrits 37.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Condé-lès-Autry : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sera candidat à Condé-Lès-Autry pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Condé-Lès-Autry, Thierry Renaux, est candidat à sa réélection. Adrien Bontemps se porte aussi candidat. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Germain Bossus, Luc Duthoit, Dominique Husson, Damien Kubiak et Laurent Police.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Condé-lès-Autry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Condé-lès-Autry d'élire un nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Tendances des Municipales 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Condé-lès-Autry avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Thierry Renaux et Laurent Police pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Germain Bossus, Luc Duthoit, Jean-François Cuvelier, Dominique Husson et Aude Moscheni.
Le résultat des élections a permis de constater que 62 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 71 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,42 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, dont les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Condé-lès-Autry étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 38,89 % et 20,37 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 18,52 % des voix. 57,41 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Condé-lès-Autry. Les citoyens de Condé-lès-Autry ont été 57 à venir voter pour le second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 22,86 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 37,14 % des votes.

Condé-lès-Autry : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Portrait : les habitants de Condé-lès-Autry

Cette commune des Ardennes accueille 67 habitants. Condé-lès-Autry fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Sommerance, Contreuve ou bien Tourcelles-Chaumont. La population de Condé-lès-Autry est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,67 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,99 % des habitants de Condé-lès-Autry, un pourcentage peu important.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Condé-lès-Autry ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Condé-lès-Autry. Les employés et ouvriers constituent 100 % des travailleurs. Les 36 habitants actifs forment 52,24 % de la population de la ville. Environ 3 % de la population en âge de travailler est au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune sont, pour 12 %, locataires de maison non HLM de 6 pièces ainsi que pour 6 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 30 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et 34 % dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Condé-lès-Autry ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 7 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.