← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lachalade

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Lachalade ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 89,80 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 63,16 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 26,64 points). On note que le taux de participation départemental (Meuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Lachalade ?

À Lachalade (55), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jean Willemin qui, fort de 92,85 % des votes, est en tête, lors du 1er tour des élections municipales. Claudette Neff a pu compter sur le soutien de 88,09 % des votants. En troisième position, c'est Dominique Brisson qui a obtenu 80,95 %. Mireille Boulhaut (78,57 %), Florent Mlynski (73,80 %), Christian Rouyer (71,42 %) et Raymond Vergne (57,14 %) se sont garanti un siège au conseil municipal du fait de leur résultat assez élevé.

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Lachalade

Abstention : 10.2% Participation : 89.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean WILLEMIN, 92.85%



    Jean WILLEMIN

    92.85 %

    39 votes

  • Claudette NEFF, 88.09%



    Claudette NEFF

    88.09 %

    37 votes

  • Dominique BRISSON, 80.95%



    Dominique BRISSON

    80.95 %

    34 votes

  • Mireille BOULHAUT, 78.57%



    Mireille BOULHAUT

    78.57 %

    33 votes

  • Florent MLYNSKI, 73.8%



    Florent MLYNSKI

    73.8 %

    31 votes

  • Christian ROUYER, 71.42%



    Christian ROUYER

    71.42 %

    30 votes

  • Raymond VERGNE, 57.14%



    Raymond VERGNE

    57.14 %

    24 votes

  • Ginette BUSATTO, 50%



    Ginette BUSATTO

    50 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants44 inscrits 89.8%
  • Abstentionnistes5 inscrits 10.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lachalade : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Lachalade ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Lachalade, tenue par Christian Rouyer, voit celui-ci se présenter à sa réélection. De plus, Mireille Boulhaut a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. En lice aussi pour les prochaines élections, Dominique Brisson, Ginette Busatto, Florent Mlynski, Claudette Neff, Raymond Vergne et Jean Willemin.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Lachalade : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Lachalade disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales chaladières.

Élections municipales, retour en 2014

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Lachalade ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés d'Anthony Busatto, Bernard Busatto, Christian Rouyer, Ginette Busatto et Yves Durand-Viel, Pierre Périquet et Céline Périquet avaient été désignés pour administrer les Chaladiers.
Lors des élections, assez peu de citoyens ont voté. En effet, seuls 37 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 57 inscrits. Si l'on compare aux scores obtenus aux dernières Municipales de 2008 (90,38 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la ville de Lachalade peuvent être comparés à une évolution générale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 60,47 % et 13,95 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 11,63 % des suffrages. Avec 77,78 % des votes, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à Lachalade. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Lachalade est assez différente. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 80 % en 2012 contre 75,44 % en 2017 (pour 43 votants).
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (50 % des suffrages) comme pour l'Union de la Droite et du Centre (19,23 %).

Lachalade : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Lachalade de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Toutes les particularités des résidents de Lachalade

Lachalade est une municipalité de la Meuse de 54 habitants. À la fondation de la Communauté de Communes Argonne-Meuse, le hameau a été lié notamment à Jouy-en-Argonne, Esnes-en-Argonne ou bien Gercourt-et-Drillancourt. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 11,76 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 3,70 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Lachalade accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie confortable et Lachalade vont-ils de pair ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Lachalade. 53,70 %, c'est le pourcentage des actifs à Lachalade. Près de 33 Chaladiers travaillent, parmi lesquels 80 % comme artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Les hommes chaladiers sont globalement plus affectés par le chômage. Sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.

Peut-on allier qualité de vie avec Lachalade ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Chaladiers. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.