← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lançon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lançon sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 94,74 % à s'exprimer lors du 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 86,05 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 8,69 points). La participation des résidents des Ardennes a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Lançon : qui l'emporte au 1er tour ?

À Lançon (08), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Eric Haulin et Virginie Haulin lors du premier tour des élections municipales : ils sont en première position avec 74,28 % des voix. Nathalie Guyot a obtenu un score qui la place en troisième position (68,57 %). D'autre part, les électeurs ont choisi certains candidats, dont Claude Charmont (65,71 %), Pierre Deforges (65,71 %), Morgan Guyot (65,71 %) et Jeremy Guyot (62,85 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Lançon

Abstention : 5.26% Participation : 94.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric HAULIN, 74.28%



    Eric HAULIN

    74.28 %

    26 votes

  • Virginie HAULIN, 74.28%



    Virginie HAULIN

    74.28 %

    26 votes

  • Nathalie GUYOT, 68.57%



    Nathalie GUYOT

    68.57 %

    24 votes

  • Claude CHARMONT, 65.71%



    Claude CHARMONT

    65.71 %

    23 votes

  • Pierre DEFORGES, 65.71%



    Pierre DEFORGES

    65.71 %

    23 votes

  • Morgan GUYOT, 65.71%



    Morgan GUYOT

    65.71 %

    23 votes

  • Jeremy GUYOT, 62.85%



    Jeremy GUYOT

    62.85 %

    22 votes

  • Isabelle CAMUS, 40%



    Isabelle CAMUS

    40 %

    14 votes

  • Pascal CAMUS, 40%



    Pascal CAMUS

    40 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants36 inscrits 94.74%
  • Abstentionnistes2 inscrits 5.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lançon : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Lançon : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Eric Haulin est le maire actuel de Lançon. Il est candidat à sa réélection. Isabelle Camus se porte candidate. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Lançon Pascal Camus, Claude Charmont, Pierre Deforges, Jeremy Guyot, Morgan Guyot, Nathalie Guyot et Virginie Haulin.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lançon ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Lançon d'élire son nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Lançon avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les candidats Fabrice Camus et Pascal Camus, avec Virginie Haulin, Romain Binet, Nathalie Guyot, Eric Haulin et Pierre Deforges à leurs côtés, étaient chargés, par les Lançonnais, de diriger la ville.
Sur 43 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, 33 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient en effet engendré une participation de 84 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les votes dans la ville de Lançon peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 50 % et 29,41 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 17,65 %. Marine Le Pen a au final été choisie par les habitants de Lançon, forte de 68,97 % des voix. À noter : le taux de participation était de 84,21 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 61,29 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 19,35 %.

Quelques informations sur Lançon

Le conseil municipal de Lançon, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Lançon

Lançon est une ville des Ardennes comptant 33 habitants. Avec ce petit village, les municipalités de Saint-Pierremont, Grivy-Loisy ou bien Cauroy sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,41 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Portrait des habitants de Lançon : comment vivent-ils ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Lançon. Voici le taux d'emploi des Lançonnais : près de 12 habitants travaillent, c'est-à-dire 35,29 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés forment 66,67 % des actifs. Les chômeurs représentent 8 % de la population lançonnaise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lançon ? Que louent les Lançonnais ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à 17 % quand 35 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Lançon ?

Les infrastructures lançonnaises manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Lançon, car on recense aujourd'hui 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Quelle est la qualité de l'eau à Lançon ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.