← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grandham

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Grandham. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 65 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 68 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3 points). La participation des citoyens des Ardennes a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Si un candidat emporte plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Grandham : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Grandham (08). En tête du premier tour des élections municipales, Nathalie Collas, Olivier Estennevin, Sébastien Guillaume et Cathy Journee récoltent 100 % des suffrages. Le chiffre élevé atteint par Dominique Bestel (96,15 %), Eladio Cerrajero (96,15 %) et Claude Chaillie Legai (96,15 %) démontre leur popularité.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Grandham

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie COLLAS, 100%



    Nathalie COLLAS

    100 %

    26 votes

  • Olivier ESTENNEVIN, 100%



    Olivier ESTENNEVIN

    100 %

    26 votes

  • Sébastien GUILLAUME, 100%



    Sébastien GUILLAUME

    100 %

    26 votes

  • Cathy JOURNEE, 100%



    Cathy JOURNEE

    100 %

    26 votes

  • Dominique BESTEL, 96.15%



    Dominique BESTEL

    96.15 %

    25 votes

  • Eladio CERRAJERO, 96.15%



    Eladio CERRAJERO

    96.15 %

    25 votes

  • Claude CHAILLIE (LEGAI), 96.15%



    Claude CHAILLIE (LEGAI)

    96.15 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants26 inscrits 65%
  • Abstentionnistes14 inscrits 35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grandham : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Voici les candidats attendus à Grandham pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Grandham, tenue par Eladio Cerrajero, voit celui-ci candidater à sa réélection. Dominique Bestel a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Claude Chaillie (Legai), Nathalie Collas, Olivier Estennevin, Sébastien Guillaume et Cathy Journee seront aussi dans la course lors des futures élections.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grandham : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Grandham iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Grandham ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Olivier Guibert, Sébastien Guillaume et Dominique Bestel qui avaient été élus par les Grand'hamiens pour les administrer. Nathalie Collas, Claude Legai, Claude Charbogne et Eladio Cerrajero les ont épaulés.
Aux élections, assez peu de résidents ont voté. En effet, seuls 34 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 50 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (55,56 %), il en ressort ainsi une forte hausse du taux de participation.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs élections ont suivi les dernières élections municipales. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Grandham ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 33,33 % pour Marine Le Pen (Front national), 27,27 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 21,21 % pour François Fillon (Les Républicains). Les habitants de Grandham ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (65,52 %). Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Grandham étaient effectivement 77,36 % à voter en 2012 et 73,91 % en 2017.

Grandham : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Portrait des résidents de Grandham

Grandham est une municipalité des Ardennes de 39 habitants. Grandham fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Mars-sous-Bourcq, Vouziers ou également Buzancy. Les habitants grand'hamiens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 37,50 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 2,33 % à Grandham.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Grandham ?

Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Grand'hamiens s'avèrent 8 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 4 % d'appartements non HLM de 6 pièces. Comparativement, les résidents sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 47 % d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Grandham ?

Grandham est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 4 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Grandham, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.