← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Braux-Sainte-Cohière

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Braux-Sainte-Cohière. La participation a donc baissé de -23,39 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 67,09 %, contre 90,48 %. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Marne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

En ayant au moins la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

1er tour des élections municipales 2020 à Braux-Sainte-Cohière : quels sont les scores ?

Plus de suspense à Braux-Sainte-Cohière (51), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Émilie Lambert arrive en tête avec 98,11 % des suffrages. 96,22 % des votants ont manifesté leur préférence pour Mathilde Godart. D'après les chiffres, forts de 94,33 % des suffrages, Sylvain Godart et Philippe Hussenet sont en troisième position. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un score élevé, obtenant ainsi l'appui des électeurs : David Baudart (92,45 %), Gérard Marcoux (88,67 %) et Maxime Marcoux (79,24 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Braux-Sainte-Cohière

Abstention : 32.91% Participation : 67.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Émilie LAMBERT, 98.11%



    Émilie LAMBERT

    98.11 %

    52 votes

  • Mathilde GODART, 96.22%



    Mathilde GODART

    96.22 %

    51 votes

  • Sylvain GODART, 94.33%



    Sylvain GODART

    94.33 %

    50 votes

  • Philippe HUSSENET, 94.33%



    Philippe HUSSENET

    94.33 %

    50 votes

  • David BAUDART, 92.45%



    David BAUDART

    92.45 %

    49 votes

  • Gérard MARCOUX, 88.67%



    Gérard MARCOUX

    88.67 %

    47 votes

  • Maxime MARCOUX, 79.24%



    Maxime MARCOUX

    79.24 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants53 inscrits 67.09%
  • Abstentionnistes26 inscrits 32.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Braux-Sainte-Cohière : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Municipales 2020 à Braux-Sainte-Cohière : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Braux-Sainte-Cohière joueront, éventuellement, en faveur de Gérard Marcoux, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. David Baudart s'est fait connaître comme candidat. Les candidatures de Mathilde Godart, Sylvain Godart, Philippe Hussenet, Émilie Lambert et Maxime Marcoux viennent se rajouter à celles déjà nommées.

Précisons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Braux-Sainte-Cohière ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Braux-Sainte-Cohière désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Braux-Sainte-Cohière avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Les candidates Nadia Dochy et Mathilde Godart, avec Philippe Hussenet, Gérard Marcoux, Anne-Sophie Lamblot, Denis Topin et Sylvain Godart à leurs côtés, étaient chargées, par les gens de Braux, d'administrer la ville.
On décompte de très nombreux votants lors de ce suffrage : 76 voix ont été recensées pour une liste de 84 personnes en tout. Cette participation implique une hausse lorsque nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (90,28 %).

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Retour en 2017 à Braux-Sainte-Cohière : les résidents ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 19,74 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 35,53 % et 26,32 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants de Braux-Sainte-Cohière au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 56,16 % à voter pour Marine Le Pen. À Braux-Sainte-Cohière, 91,11 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (82 votants), contre 91,03 % en 2012.
17,86 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 44,64 % des voix.

Braux-Sainte-Cohière : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Braux-Sainte-Cohière

En termes de population, Braux-Sainte-Cohière, un petit village de la Marne, compte 96 résidents. Braux-Sainte-Cohière côtoie des villes et villages tels que Remicourt, Passavant-en-Argonne ou bien Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus au sein de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise. Les gens de Braux sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,31 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Braux-Sainte-Cohière, avec 1,04 % des résidents.

Braux-Sainte-Cohière : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique à Braux-Sainte-Cohière ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Braux-Sainte-Cohière. 47 Les gens de Braux sont en poste (48,96 % de la population) et 80 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 4 % de la population active).
Les habitants de Braux-Sainte-Cohière percevaient en moyenne 21 745 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les gens de Braux ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants sont moins de 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces et 32 % dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Braux-Sainte-Cohière ?

Dans la ville de Braux-Sainte-Cohière, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Braux-Sainte-Cohière, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.