← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Somme-Bionne

Résumé du second tour

Les citoyens de Somme-Bionne étaient attendus ce 28 juin pour les élections municipales. 5 sièges restaient à pourvoir au second tour : 2 des 7 conseillers municipaux avaient été élus lors du premier tour.

Quel est le bilan du second tour des municipales 2020 à Somme-Bionne ?

Aude Buler (83,78 %), Lauren Geoffre (83,78 %), Nicole Piquard (81,08 %), David Xavier (72,97 %) et Monique Dobias (64,86 %) ont été élus lors de ce tour et seront désormais au conseil municipal de la commune.

Jean-Claude Gaudon et Fabrice Bruaux avaient remporté leur siège à l'issue du premier tour.
Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Le taux de participation a augmenté de 4,35 points entre le second tour des municipales et le 15 mars 2020 où il atteignait 56,52 %, par rapport à 52,17 %. La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Marne), de 49,34 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente de 2014 (65,92 %).

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, l'État a jugé nécessaire, mi-mars, le report du second tour partout en France, et donc à Somme-Bionne.

Résultats du second tour - Somme-Bionne

Abstention : 43.48% Participation : 56.52%

Résultats détaillés du tour 2

  • Aude BULER, 83.78%



    Aude BULER

    83.78 %

    31 votes

  • Lauren GEOFFRE, 83.78%



    Lauren GEOFFRE

    83.78 %

    31 votes

  • Nicole PIQUARD, 81.08%



    Nicole PIQUARD

    81.08 %

    30 votes

  • David XAVIER, 72.97%



    David XAVIER

    72.97 %

    27 votes

  • Monique DOBIAS, 64.86%



    Monique DOBIAS

    64.86 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants39 inscrits 56.52%
  • Abstentionnistes30 inscrits 43.48%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Somme-Bionne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 52,17 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 72,06 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -19,89 points). Plus généralement, la participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison de la dernière élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Les résultats du premier tour ont aidé à distribuer une première partie des places du conseil municipal. Pour information, dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Bien que les candidats se présentent sur des listes, le nombre de voix est déterminé pour chaque candidat. Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu plus de 50 % des votes et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Somme-Bionne : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Jean-Claude Gaudon récolte 94,44 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Fabrice Bruaux a pu tabler sur l'appui de 69,44 % des votants.

Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour reviennent aux vainqueurs du vote du deuxième tour.

Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Somme-Bionne.

Résultats du premier tour - Somme-Bionne

Abstention : 47.83% Participation : 52.17%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Somme-Bionne : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Somme-Bionne ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Fabrice Bruaux se présente. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Jean-Claude Gaudon.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Somme-Bionne ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Somme-Bionne d'élire un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Somme-Bionne, dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Claude Gaudon et Fabrice Bruaux, avec Jean-François Jeny, Fabien Francois, Céline Rogulski, José Janin et Peggy Hannequin Jeny à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
Sur 68 inscrits, d'assez nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 49 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une légère hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 71,01 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. En comparant aux scores à l'échelle du territoire, les voix des citoyens de Somme-Bionne étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 19,64 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 42,86 % et 23,21 % des votes. Les résidents de Somme-Bionne ont été une majorité (54 %) à voter pour Marine Le Pen. Ils ont été 56 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,35 %, contre 78,87 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 40,48 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 21,43 % des voix.

Quelques informations sur Somme-Bionne

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Somme-Bionne : comment considérerait-on ses citoyens ?

Somme-Bionne se situe dans la Marne. 80 individus vivent dans ce hameau. Aux côtés de Binarville, Virginy ou Fontaine-en-Dormois, Somme-Bionne appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 19,05 % ont entre 55 et 64 ans. À Somme-Bionne, les habitants sont composés à 1,23 % de personnes issues de l'immigration.

Somme-Bionne : comment caractériser son niveau de vie ?

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Somme-Bionne. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 33 habitants travaillent, c'est-à-dire 40,74 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants constituent 75 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où presque 10 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? 6 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 25 % des résidents, alors qu'ils sont 42 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Somme-Bionne ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Somme-Bionne, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec un total global de 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Somme-Bionne si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises d'élire un conseil municipal, un second tour sera organisé le 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui est candidat à Somme-Bionne aux Municipales 2020 ?

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal. Les candidats qui rassemblent le plus de votants au second tour obtiennent les sièges restants. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Aude Buler a validé sa candidature. Monique Dobias, Lauren Geoffre, Nicole Piquard et David Xavier ont également été retenus.