Résumé de l'élection

Les électeurs de Laval-sur-Tourbe ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 83,33 % à se rendre aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 76 % en 2014 (hausse de 7,33 points). En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des électeurs de la Marne a baissé : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Si un candidat obtient plus de 50 % des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Laval-sur-Tourbe : quels sont les scores ?

À Laval-sur-Tourbe (51), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Jean-François Brisse a obtenu 96,87 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. Quant à Olivier Picot, 93,75 % des suffrages lui reviennent. Emmanuel Marie Courot et Lory Gabreaux ont réalisé un résultat qui les place en troisième position (87,50 %). Véronique Guyot (84,37 %), Nathalie Lapierre (78,12 %) et Odile Huvet (75 %), qui ont obtenu un score élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Appelés à voter, certains habitants de ce petit village ont voté blanc (2,86 %). Il y avait également des votes invalides (5,71 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Laval-sur-Tourbe

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-François BRISSE, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Jean-François BRISSE

    96.87 %

    31 votes

  • 2, Olivier PICOT, , 93.75%, 30 votes

    Élu·e



    Olivier PICOT

    93.75 %

    30 votes

  • 3, Emmanuel Marie COUROT, , 87.5%, 28 votes

    Élu·e



    Emmanuel Marie COUROT

    87.5 %

    28 votes

  • 4, Lory GABREAUX, , 87.5%, 28 votes

    Élu·e



    Lory GABREAUX

    87.5 %

    28 votes

  • 5, Véronique GUYOT, , 84.37%, 27 votes

    Élu·e



    Véronique GUYOT

    84.37 %

    27 votes

  • 6, Nathalie LAPIERRE, , 78.12%, 25 votes

    Élu·e



    Nathalie LAPIERRE

    78.12 %

    25 votes

  • 7, Odile HUVET, , 75%, 24 votes

    Élu·e



    Odile HUVET

    75 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants35 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes7 inscrits 16.67%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laval-sur-Tourbe : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Quels sont les candidats à Laval-Sur-Tourbe qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Laval-Sur-Tourbe, Odile Huvet, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Jean-François Brisse se présente également. Emmanuel Marie Courot, Lory Gabreaux, Véronique Guyot, Nathalie Lapierre et Olivier Picot finalisent la liste des candidats retenus.
Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Laval-sur-Tourbe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Laval-sur-Tourbe sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Laval-sur-Tourbe, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Evelyne Gabreaux et Odile Huvet pour gérer leur ville. Elles étaient accompagnées par Lory Gabreaux, Sébastien Cuny, Laurent Fouraux, Véronique Guyot et Olivier Picot.
Parmi les 50 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (38 suffrages). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle recensée lors des précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 80 %.

La même tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Si l'on étudie les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Laval-sur-Tourbe, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 30,23 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 20,93 %). Peu d'hésitation pour les habitants de Laval-sur-Tourbe au deuxième tour, puisqu'ils ont été 67,5 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 44 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 88 %, contre 78,43 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 20 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 24 % des voix.

Laval-sur-Tourbe : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques chiffres sur la population de Laval-sur-Tourbe

Laval-sur-Tourbe est une commune de la Marne comptant 58 habitants. Saint-Jean-sur-Tourbe, Sommepy-Tahure ou Suippes, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes de la Région de Suippes aux côtés de Laval-sur-Tourbe. On rencontre dans la ville de Laval-sur-Tourbe une population peu âgée. Si les résidents répertorient 29,03 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans.

Laval-sur-Tourbe : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes donnent une idée de la situation concernant le chômage à Laval-sur-Tourbe. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 66,67 % des 27 habitants de la commune actifs (les actifs représentent pour leur part 44,44 % de la population). Environ 4 % de la population en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Laval-sur-Tourbe. Les habitants de la commune s'avèrent environ 10 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 5 % d'une maison HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 36 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Laval-sur-Tourbe plus dans le détail

Laval-sur-Tourbe est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec 13 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.