Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à La Chapelle-Felcourt. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 65,91 % alors qu'il était de 68,97 % en 2014 (baisse de -3,06 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Un candidat a emporté plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à La Chapelle-Felcourt : qui sort gagnant lors du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de La Chapelle-Felcourt (51). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Richard Brion et Capucine Perard au premier tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 100 % des suffrages. Catherine Brion atterrit en troisième place, forte de 96,42 % des voix. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le démontrent les résultats élevés d'Agnès Blanchet (92,85 %), Didier Châlons (92,85 %), Pascal Cornet (92,85 %) et Guy Flamain (92,85 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats La Chapelle-Felcourt

Abstention : 34.09% Participation : 65.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Richard BRION, , 100%, 28 votes

    Élu·e



    Richard BRION

    100 %

    28 votes

  • 2, Capucine PERARD, , 100%, 28 votes

    Élu·e



    Capucine PERARD

    100 %

    28 votes

  • 3, Catherine BRION, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Catherine BRION

    96.42 %

    27 votes

  • 4, Agnès BLANCHET, , 92.85%, 26 votes

    Élu·e



    Agnès BLANCHET

    92.85 %

    26 votes

  • 5, Didier CHÂLONS, , 92.85%, 26 votes

    Élu·e



    Didier CHÂLONS

    92.85 %

    26 votes

  • 6, Pascal CORNET, , 92.85%, 26 votes

    Élu·e



    Pascal CORNET

    92.85 %

    26 votes

  • 7, Guy FLAMAIN, , 92.85%, 26 votes

    Élu·e



    Guy FLAMAIN

    92.85 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants29 inscrits 65.91%
  • Abstentionnistes15 inscrits 34.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans La Chapelle-Felcourt

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à La Chapelle-Felcourt pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de La Chapelle-Felcourt est l'objectif d'Agnès Blanchet, maire en fonction. Catherine Brion se porte candidate. Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal. Richard Brion, Didier Châlons, Pascal Cornet, Guy Flamain et Capucine Perard seront aussi candidats aux prochaines élections.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Chapelle-Felcourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de La Chapelle-Felcourt ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur la période des Municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de La Chapelle-Felcourt avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pascal Cornet et Catherine Brion ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient accompagnés de Guy Flamain, Lucia Perrone, Delphine Troadec, Agnès Blanchet et Didier Chalons.
Le résultat des élections a permis de constater que seuls 36 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 58 personnes présentes sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 76,67 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux dernières élections municipales. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de La Chapelle-Felcourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Le premier tour a vu s'imposer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 61,54 % et 15,38 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 12,82 %. Avec 73,68 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à La Chapelle-Felcourt. Au second tour, il y a eu 42 participants, ce qui représente 76,36 % des résidents de La Chapelle-Felcourt. En 2012, ils étaient 79,31 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 29,17 %, et l'Union de la Droite et du Centre avec 45,83 % des votes.

La Chapelle-Felcourt : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à La Chapelle-Felcourt pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des habitants de La Chapelle-Felcourt

La Chapelle-Felcourt, petit village de la Marne, est habité par 50 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise, qui offre une continuité entre les villes voisines, La Chapelle-Felcourt échange aisément avec Somme-Yèvre, Dommartin-Dampierre ou bien Maffrécourt. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 27,59 % ont entre 55 et 64 ans.

La Chapelle-Felcourt : comment caractériser son niveau de vie ?

Le marché du travail est-il dynamique à La Chapelle-Felcourt ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Constituant 66,67 % de la population active, les statuts des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 21 et forment 42,31 % des résidents. Moins de 5 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants de la commune sont plus de 4 % à être locataires de maison meublée de 6 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans environ 22 % des cas face à 43 % pour les maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à La Chapelle-Felcourt est-elle en sa faveur ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que La Chapelle-Felcourt comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.