Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Saint-Mard-sur-Auve le 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 45,90 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. À l'échelle du département de la Marne, la participation à cette élection a baissé cette année (59,51 %), en comparaison avec la précédente (72,10 %).

Une partie des sièges du conseil a été attribuée en fonction des résultats des candidats au premier tour. Dans les municipalités comptabilisant moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les scores personnels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Mard-sur-Auve : quels sont les résultats ?

Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Roger Mosser qui passe en tête avec 100 % des suffrages. 92,85 % des votants ont décidé d'appuyer Damien Bassut et Gregory Lemery.

À la suite de ce scrutin, les candidats tels que Julien Renaudet (89,28 %), Christian Lemery (67,85 %) et Olivier Simon (67,85 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé. Le vote du deuxième tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges restants.

L'épidémie de coronavirus qui frappe aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement du second tour des élections municipales, qui, à Saint-Mard-sur-Auve, aura donc lieu à une autre date.

Résultats Saint-Mard-sur-Auve

Abstention : 54.1% Participation : 45.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Roger MOSSER, , 100%, 28 votes

    Élu·e



    Roger MOSSER

    100 %

    28 votes

  • 2, Damien BASSUT, , 92.85%, 26 votes

    Élu·e



    Damien BASSUT

    92.85 %

    26 votes

  • 3, Gregory LEMERY, , 92.85%, 26 votes

    Élu·e



    Gregory LEMERY

    92.85 %

    26 votes

  • 4, Julien RENAUDET, , 89.28%, 25 votes

    Élu·e



    Julien RENAUDET

    89.28 %

    25 votes

  • 5, Christian LEMERY, , 67.85%, 19 votes

    Élu·e



    Christian LEMERY

    67.85 %

    19 votes

  • 6, Olivier SIMON, , 67.85%, 19 votes

    Élu·e



    Olivier SIMON

    67.85 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants28 inscrits 45.9%
  • Abstentionnistes33 inscrits 54.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Mard-sur-Auve : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Du côté de Saint-Mard-Sur-Auve, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Saint-Mard-Sur-Auve joueront, peut-être, en faveur de Christian Lemery, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Damien Bassut a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on retrouve également Gregory Lemery, Roger Mosser, Julien Renaudet et Olivier Simon.

Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Mard-sur-Auve ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Mard-sur-Auve sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Saint-Mard-sur-Auve ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Damien Bassut, Olivier Simon, Hélène Zambaux, Sabine Castro et Albert Bassut accompagnaient Christian Lemery et Roger Mosser, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
On comptabilise 41 électeurs pour 51 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte hausse de la participation si l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (77,08 %) aux dernières Municipales.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. En observant les scores de Saint-Mard-sur-Auve lors du premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 30,91 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 29,09 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 16,36 % des votes. Avec 55,1 % des suffrages, le choix des résidents de Saint-Mard-sur-Auve s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. À Saint-Mard-sur-Auve, 88,89 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (56 votants), contre 76,6 % en 2012.
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer l'Union de la Droite et du Centre (44,44 %) et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (14,81 %).

Quelques informations sur Saint-Mard-sur-Auve

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Mard-sur-Auve, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Saint-Mard-sur-Auve : comment est sa population ?

Saint-Mard-sur-Auve est un hameau de la Marne. Ses résidents sont au nombre de 64. Saint-Mard-sur-Auve fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, telles que Braux-Sainte-Cohière, Chaudefontaine ou Éclaires. Si 22,50 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Niveau de vie confortable et Saint-Mard-sur-Auve vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Saint-Mard-sur-Auve. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Saint-Mard-sur-Auve (71,43 % des actifs). La population active est formée de 36 individus, soit 55,56 % des habitants de la commune.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Les résidents sont 7 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement le quart à acheter une maison de 5 pièces et 46 % à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Mard-sur-Auve ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. Avec un total global de 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Mard-sur-Auve si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.