← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Séchault

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Séchault, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens ont été 64,58 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,70 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -16,12 points). La mobilisation des citoyens des Ardennes a baissé par rapport à l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Avec plus de 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 à Séchault : qui l'emporte au premier tour ?

À Séchault (08), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Bernard Caron et René Salez, forts de 100 % des suffrages, qui sont en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Les votes comptabilisés en faveur de Sylvie Frinot (96,77 %) la poussent en troisième position. Charles Moreau (93,54 %), Frédéric Thomas (93,54 %), Valérie Guillemard (90,32 %) et Thierry Mayeux (90,32 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré un siège au conseil.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Séchault

Abstention : 35.42% Participation : 64.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard CARON, 100%



    Bernard CARON

    100 %

    31 votes

  • René SALEZ, 100%



    René SALEZ

    100 %

    31 votes

  • Sylvie FRINOT, 96.77%



    Sylvie FRINOT

    96.77 %

    30 votes

  • Charles MOREAU, 93.54%



    Charles MOREAU

    93.54 %

    29 votes

  • Frédéric THOMAS, 93.54%



    Frédéric THOMAS

    93.54 %

    29 votes

  • Valérie GUILLEMARD, 90.32%



    Valérie GUILLEMARD

    90.32 %

    28 votes

  • Thierry MAYEUX, 90.32%



    Thierry MAYEUX

    90.32 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants31 inscrits 64.58%
  • Abstentionnistes17 inscrits 35.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Séchault : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Séchault : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Bernard Caron est candidat. On retrouve également, dans la liste des candidats, Sylvie Frinot, Valérie Guillemard, Thierry Mayeux, Charles Moreau, René Salez et Frédéric Thomas.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Séchault ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Séchault d'élire un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Les citoyens de Séchault ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Séchaultois avaient profité de cette élection pour charger Charles Moreau et Valérie Guillemard de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Sylvie Frinot, Thierry Mayeux, Bernard Caron, Didier Lange et René Salez.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 46 sur les 57 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une baisse du taux de participation si on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 81,13 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. À Séchault, les habitants de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 53,49 % des votes) mais également François Fillon (Les Républicains, 20,93 % des voix). Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Séchault ont choisi Marine Le Pen à 59,52 %. Alors que la participation des résidents de Séchault au second tour était de 81,67 % en 2012, elle était de 82,69 %, soit 43 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 40,54 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 21,62 % des votes.

Quelques informations sur Séchault

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Séchault.

De quels horizons proviennent les habitants de Séchault ?

Séchault est une commune des Ardennes de 61 habitants. Avec Séchault, on trouve des communes comme Exermont, Vaux-en-Dieulet ou bien Chevières qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Si 19,13 % des Séchaultois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Séchault est peu concernée par l'immigration, avec 1,59 % d'immigrés.

Séchault : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Séchault. Avec 33 Séchaultois en activité, la population active de la ville s'élève à 52,41 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 50,09 % de la population active : employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 12 % des résidents de l'agglomération séchaultoise en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier séchaultois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. 7 % des Séchaultois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont d'une maison non HLM de 2 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu plus du quart pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Séchault ?

Les équipements manquent un peu à Séchault pour satisfaire les attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.