← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mouron

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Mouron. -15,33 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 63,24 % des électeurs ont voté, par rapport à 78,57 % la dernière fois. Cette année, la part de citoyens des Ardennes s'étant déplacés aux urnes (64,96 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,83 %).

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Mouron : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Mouron (08). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Martine Gelhaye et Stéphane Scheggia qui se retrouvent en première place avec 97,67 % des votes. Les suffrages comptabilisés en faveur de Christian Lecomte (95,34 %) le poussent en troisième position. Divers élus, dont notamment Luc Perrin (86,04 %), Jean-Eric Manesse (83,72 %), Charles Ernoux (81,39 %) et Séverine Delafontaine (76,74 %), affichent aussi des chiffres élevés.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mouron

Abstention : 36.76% Participation : 63.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine GELHAYE, 97.67%



    Martine GELHAYE

    97.67 %

    42 votes

  • Stéphane SCHEGGIA, 97.67%



    Stéphane SCHEGGIA

    97.67 %

    42 votes

  • Christian LECOMTE, 95.34%



    Christian LECOMTE

    95.34 %

    41 votes

  • Luc PERRIN, 86.04%



    Luc PERRIN

    86.04 %

    37 votes

  • Jean-Eric MANESSE, 83.72%



    Jean-Eric MANESSE

    83.72 %

    36 votes

  • Charles ERNOUX, 81.39%



    Charles ERNOUX

    81.39 %

    35 votes

  • Séverine DELAFONTAINE, 76.74%



    Séverine DELAFONTAINE

    76.74 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants43 inscrits 63.24%
  • Abstentionnistes25 inscrits 36.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mouron : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat à Mouron pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Séverine Delafontaine se présente. Ils sont également candidats : Charles Ernoux, Martine Gelhaye, Christian Lecomte, Jean-Eric Manesse, Luc Perrin et Stéphane Scheggia.

Petit rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mouron ?

Le nouveau conseil municipal de Mouron sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Mouron ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Alors que Luc Perrin et Didier Halbardier avaient emporté les voix des Mouronnais pour les diriger, Stéphane Scheggia, Olivier Delahaut, François Tortuyaux, Bernard Ernoux et Jean-Eric Manesse étaient à leurs côtés.
Parmi les 70 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (55 votes). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui enregistré aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 87,5 %.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Mouron ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 44,9 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 14,29 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 12,24 % des suffrages). Les scores du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 52,38 % au vote du côté des habitants de Mouron. 50 Mouronnais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (74,63 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,13 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 50 % des suffrages. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 10 %.

Quelques informations sur Mouron

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques statistiques sur la population de Mouron

Mouron se trouve dans les Ardennes et recense 73 habitants. Avec ce petit village, les municipalités de Grivy-Loisy, Brécy-Brières ou Marcq sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,66 % ont entre 55 et 64 ans). À Mouron, la population est composée à 5,80 % de personnes issues de l'immigration.

Mouron : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Mouron. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Mouron : 85,71 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 50,72 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 38 personnes). Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération mouronnaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mouron ? Les habitants sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mouron ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.