← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rouvroy-Ripont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Rouvroy-Ripont ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 75 %. Il atteignait 70 % lors de l'élection de 2014 - soit une hausse (5 points). Au niveau du département de la Marne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (59,51 %), en comparaison avec le précédent (72,10 %).

Un candidat a obtenu au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Rouvroy-Ripont : quels sont les scores ?

Les électeurs de Rouvroy-Ripont (51) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Catherine Collot, Marie-Françoise Festuot, Danièle Francart, Yves Francart, Alain Hoyet, Véronique Papirer et François Thomas qui, avec 100 % des suffrages, sont en première place, au premier tour des élections municipales.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Rouvroy-Ripont

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine COLLOT, 100%



    Catherine COLLOT

    100 %

    6 votes

  • Marie-Françoise FESTUOT, 100%



    Marie-Françoise FESTUOT

    100 %

    6 votes

  • Danièle FRANCART, 100%



    Danièle FRANCART

    100 %

    6 votes

  • Yves FRANCART, 100%



    Yves FRANCART

    100 %

    6 votes

  • Alain HOYET, 100%



    Alain HOYET

    100 %

    6 votes

  • Véronique PAPIRER, 100%



    Véronique PAPIRER

    100 %

    6 votes

  • François THOMAS, 100%



    François THOMAS

    100 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 7 habitants
  • 8 inscrits
  • Votants6 inscrits 75%
  • Abstentionnistes2 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouvroy-Ripont : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sera dans la course à Rouvroy-Ripont pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Catherine Collot, qui dirige actuellement la ville de Rouvroy-Ripont, se représente aux élections. Marie-Françoise Festuot sera dans la course pour les élections. Les autres prétendants à la mairie sont Danièle Francart, Yves Francart, Alain Hoyet, Véronique Papirer et François Thomas.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouvroy-Ripont ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Rouvroy-Ripont désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Rouvroy-Ripont avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Pour une liste électorale forte de 10 noms, 7 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 57,14 %. Ainsi, on observe une forte hausse de la participation.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Retour en 2017 à Rouvroy-Ripont : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats ont été identiques à ce qui a pu être observé dans le reste de la France.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 50 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 16,67 % pour Benoît Hamon, Marine Le Pen et François Fillon (Parti socialiste, Les Républicains et Front national). Il y a eu 71,43 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Rouvroy-Ripont. Bon à savoir : le taux de participation était de 77,78 %.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale a réuni 60 % des suffrages, surpassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 %).

Rouvroy-Ripont : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner le cadre d'une commune, avant la municipale.

Quelques mots sur le profil des habitants de Rouvroy-Ripont

Rouvroy-Ripont est un petit village de la Marne où on ne répertorie que 8 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise qui rassemble des villes comme Neuville-aux-Bois, Épense ou Maffrécourt. 12,50 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Rouvroy-Ripont. Un chiffre assez élevé.

Niveau de vie à Rouvroy-Ripont : comment se positionnent ses résidents ?

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Dans quoi investissent les Capouillats pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 33 % à acheter une maison de 4 pièces et 33 % une maison de 2 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Rouvroy-Ripont ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Rouvroy-Ripont, les équipements manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 4 enfants de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.