← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus

Résumé du premier tour

Les résidents de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. En 2014, 78,85 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 64,29 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -14,56 points. La participation au niveau de la Marne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus ?

À Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus (51), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Anthony Burdet atteint 94,11 % au 1er tour des municipales. Gabriel Francart et Chantal Zentner obtiennent 88,23 % des suffrages. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des votants : Denis Senard (82,35 %), Jean-Pierre Adam (76,47 %), Arnauld Garcia (76,47 %) et Noël Vautard (76,47 %).

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony BURDET, 94.11%



    Anthony BURDET

    94.11 %

    32 votes

  • Gabriel FRANCART, 88.23%



    Gabriel FRANCART

    88.23 %

    30 votes

  • Chantal ZENTNER, 88.23%



    Chantal ZENTNER

    88.23 %

    30 votes

  • Denis SENARD, 82.35%



    Denis SENARD

    82.35 %

    28 votes

  • Jean-Pierre ADAM, 76.47%



    Jean-Pierre ADAM

    76.47 %

    26 votes

  • Arnauld GARCIA, 76.47%



    Arnauld GARCIA

    76.47 %

    26 votes

  • Noël VAUTARD, 76.47%



    Noël VAUTARD

    76.47 %

    26 votes

  • Delphine CARRÉ, 64.7%



    Delphine CARRÉ

    64.7 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants36 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes20 inscrits 35.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Municipales : le cru 2020 à Minaucourt-Le-Mesnil-Lès-Hurlus

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Minaucourt-Le-Mesnil-Lès-Hurlus, Jean-Pierre Adam est candidat à sa réélection à la mairie. Anthony Burdet se présente également. Delphine Carré, Gabriel Francart, Arnauld Garcia, Denis Senard, Noël Vautard et Chantal Zentner seront aussi dans la course lors des futures élections.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus ?

Les électeurs de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, dès le soir du premier tour, les habitants désignaient 7 membres du conseil municipal. Chantal Zentner et Jean-Pierre Adam avaient pour mission d'administrer les Cahourds. Ils étaient accompagnés par Denis Senard, Gabriel Francart, Noël Vautard, Gabriel Dez et Sylvain Janson.
Parmi les 52 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (41 votes). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle recensée aux précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 86,79 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Quant aux autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. En analysant les résultats de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 40,91 % et 27,27 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 13,64 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus ont choisi Marine Le Pen à 55,26 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus. En effet, 78,95 % des Cahourds ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 92,31 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,13 % des voix) tout comme pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (21,88 %).

Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques mots sur le profil des habitants de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus

Cette ville de la Marne compte 50 habitants. Aux côtés de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, on retrouve Contault, Vienne-le-Château ou bien Dommartin-sous-Hans. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise. Les Cahourds sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 15 et 24 ans).

Qu'en est-il du niveau de vie à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus ?

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus. Représentant 100 % de la population active, les catégories des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une bonne représentation. Les Cahourds en poste sont près de 16 et forment 34 % des résidents.
Les chiffres de l'immobilier cahourd sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Avec 15 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent 15 % des habitants, alors qu'ils sont la moitié à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus ?

Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.