← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marvaux-Vieux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Marvaux-Vieux étaient appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, 74,47 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 55,77 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -18,70 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Ardennes quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Marvaux-Vieux : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Marvaux-Vieux (08) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Sandrine Hallaert, Emilie Menu et Maxime Soudant sont premiers avec 100 % des suffrages. Antoine Soudant (93,10 %), Eric Mayeux (89,65 %), Manuel Feucher (82,75 %) et Dominique Robin (75,86 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les électeurs.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Marvaux-Vieux

Abstention : 44.23% Participation : 55.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine HALLAERT, 100%



    Sandrine HALLAERT

    100 %

    29 votes

  • Emilie MENU, 100%



    Emilie MENU

    100 %

    29 votes

  • Maxime SOUDANT, 100%



    Maxime SOUDANT

    100 %

    29 votes

  • Antoine SOUDANT, 93.1%



    Antoine SOUDANT

    93.1 %

    27 votes

  • Eric MAYEUX, 89.65%



    Eric MAYEUX

    89.65 %

    26 votes

  • Manuel FEUCHER, 82.75%



    Manuel FEUCHER

    82.75 %

    24 votes

  • Dominique ROBIN, 75.86%



    Dominique ROBIN

    75.86 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants29 inscrits 55.77%
  • Abstentionnistes23 inscrits 44.23%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marvaux-Vieux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Marvaux-Vieux

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Marvaux-Vieux est le nouvel objectif de Dominique Robin. Manuel Feucher se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Sandrine Hallaert, Eric Mayeux, Emilie Menu, Antoine Soudant et Maxime Soudant seront aussi candidats aux prochaines élections.

À noter : pour être élus dès le premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Marvaux-Vieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Marvaux-Vieux choisiront leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Marvaux-Vieux avaient désigné 7 membres du conseil municipal. C'étaient Gérard Soudant et Eric Mayeux qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Sandrine Hallaert, Dominique Robin, Manuel Feucher, Christian Bourguignon et Maxime Soudant les ont épaulés.
Point sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 35 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 47 noms. Ainsi, on observe une hausse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 74 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. Sur la ville de Marvaux-Vieux, l'analyse comparative des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient différents du reste du pays.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 56,1 % des suffrages pour François Fillon (Les Républicains), 14,63 % pour Marine Le Pen (Front national). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 76,47 % des votes des résidents de Marvaux-Vieux. 42 citoyens de Marvaux-Vieux se sont déplacés, ce qui revient à 84 % de la population.
20,69 % pour Les Européens, 24,14 % pour l'Union de la Droite et du Centre : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Marvaux-Vieux

Le conseil municipal de Marvaux-Vieux, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les spécificités des habitants de Marvaux-Vieux

Marvaux-Vieux est une ville des Ardennes peuplée par 73 personnes. La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise réunit Marvaux-Vieux avec diverses municipalités avoisinantes, comme Quilly, Condé-lès-Autry ou Les Petites-Armoises. Si 18,60 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Marvaux-Vieux

Les données suivantes donnent une idée de la situation quant au chômage à Marvaux-Vieux. Ce hameau est surtout fréquenté par des ouvriers et agriculteurs exploitants qui représentent 80 % de sa population active (plus de 30 habitants de la commune sont actifs, à savoir 42,47 %). Presque 10 % des résidents de la commune en âge de travailler restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune sont, pour 17 %, locataires de maisons non HLM de 6 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces intéressent 13 % des propriétaires quand environ 28 % optent pour une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Marvaux-Vieux ?

Dans la commune de Marvaux-Vieux, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Marvaux-Vieux, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.