← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Fontaine-en-Dormois

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Fontaine-en-Dormois le 15 mars 2020. 50 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 68,42 %, ce qui correspond à une baisse de -18,42 points. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des électeurs de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Fontaine-en-Dormois, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Fontaine-en-Dormois (51), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Scores du 1er tour des élections municipales : Claude Hémart, Denis Labbé, Dominique Michel, Lucien Michel, Geoffrey Seignier, Hervé Seignier et Maryse Seignier arrivent en tête avec 100 %.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fontaine-en-Dormois

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude HÉMART, 100%



    Claude HÉMART

    100 %

    8 votes

  • Denis LABBÉ, 100%



    Denis LABBÉ

    100 %

    8 votes

  • Dominique MICHEL, 100%



    Dominique MICHEL

    100 %

    8 votes

  • Lucien MICHEL, 100%



    Lucien MICHEL

    100 %

    8 votes

  • Geoffrey SEIGNIER, 100%



    Geoffrey SEIGNIER

    100 %

    8 votes

  • Hervé SEIGNIER, 100%



    Hervé SEIGNIER

    100 %

    8 votes

  • Maryse SEIGNIER, 100%



    Maryse SEIGNIER

    100 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 16 inscrits
  • Votants8 inscrits 50%
  • Abstentionnistes8 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaine-en-Dormois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Fontaine-En-Dormois : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Maryse Seignier, qui dirige actuellement la ville de Fontaine-En-Dormois, se représente aux élections. Claude Hémart a aussi officialisé sa candidature. Les autres candidats sont Denis Labbé, Dominique Michel, Lucien Michel, Geoffrey Seignier et Hervé Seignier.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontaine-en-Dormois ?

La ville de Fontaine-en-Dormois choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, seulement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Fontaine-en-Dormois : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Les Fontainois avaient profité de cette élection pour charger Claude Hemart et Denis Labbe de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Florian Seignier, Hervé Seignier, Dominique Michel, Lucien Michel et Maryse Seignier.
On recense assez peu de votants à ce scrutin : seules 13 voix ont été décomptées pour une liste de 19 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse si nous la confrontons à celle des dernières élections municipales de 2008 (77,78 %).

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la commune de Fontaine-en-Dormois étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 40 % et 20 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 76,92 % des suffrages des électeurs de Fontaine-en-Dormois. Tandis que le taux de participation des résidents de Fontaine-en-Dormois au second tour était de 71,43 % en 2012, il était de 82,35 %, soit 14 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'examen des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un score de 41,67 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 25 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Fontaine-en-Dormois : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Fontaine-en-Dormois de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Description : les habitants de Fontaine-en-Dormois

13, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Fontaine-en-Dormois. C'est une ville de la Marne. Avec ce petit village, les municipalités de Vienne-la-Ville, Le Chemin ou également Courtémont sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Fontaine-en-Dormois

Peut-on associer qualité de vie et Fontaine-en-Dormois ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Fontaine-en-Dormois ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.