← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Brécy-Brières

Résumé du premier tour

Les électeurs de Brécy-Brières étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. -10,27 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 67,19 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 77,46 % la dernière fois. En comparaison avec les données de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens des Ardennes a baissé : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de voix : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Brécy-Brières ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Brécy-Brières (08) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Jocelyne Henriette Oudet récolte 97,67 % des suffrages. 95,34 % des électeurs ont préféré appuyer Jimmy Joly, Romuald Patrick Petit et Sébastien Poncin. Avec leur score élevé, Xavier Marie Robert Soudant (90,69 %), Victor Guerin (88,37 %) et Anne-Marie Guerin (79,06 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Brécy-Brières

Abstention : 32.81% Participation : 67.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jocelyne Henriette OUDET, 97.67%



    Jocelyne Henriette OUDET

    97.67 %

    42 votes

  • Jimmy JOLY, 95.34%



    Jimmy JOLY

    95.34 %

    41 votes

  • Romuald Patrick PETIT, 95.34%



    Romuald Patrick PETIT

    95.34 %

    41 votes

  • Sébastien PONCIN, 95.34%



    Sébastien PONCIN

    95.34 %

    41 votes

  • Xavier Marie Robert SOUDANT, 90.69%



    Xavier Marie Robert SOUDANT

    90.69 %

    39 votes

  • Victor GUERIN, 88.37%



    Victor GUERIN

    88.37 %

    38 votes

  • Anne-Marie GUERIN, 79.06%



    Anne-Marie GUERIN

    79.06 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants43 inscrits 67.19%
  • Abstentionnistes21 inscrits 32.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brécy-Brières : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Brécy-Brières ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Anne-Marie Guerin a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Victor Guerin, Jimmy Joly, Jocelyne Henriette Oudet, Romuald Patrick Petit, Sébastien Poncin et Xavier Marie Robert Soudant.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Brécy-Brières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Brécy-Brières aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Brécy-Brières, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Brécy-Brièrois avaient laissé à Anne-Marie Guerin, Sébastien Poncin et Jean-Pierre Lallemand le soin d'administrer leur ville. Jocelyne Oudet, Nicolas Villerette, Xavier Soudant et François Meens étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
D'assez nombreux habitants ont fait le déplacement : sur 71 inscrits sur les listes, 55 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (77,46 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 86,96 %.

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population de Brécy-Brières a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Les scores du premier tour ont dressé une disparité : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les résultats les plus élevés avec 48,21 % et 19,64 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 16,07 %. Avec 69,57 % des suffrages, le choix des électeurs de Brécy-Brières s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Les habitants de Brécy-Brières ont été 56 à aller voter au second tour.
L'analyse des scores déclarés lors des élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 35,9 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 28,21 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Brécy-Brières

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Brécy-Brières

Brécy-Brières, avec ses 76 résidents, est une ville des Ardennes. Brécy-Brières côtoie des villes et villages comme Exermont, Bar-lès-Buzancy ou bien Condé-lès-Autry au sein de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 19,15 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés.

Brécy-Brières : comment définir son niveau de vie ?

Le taux d'activité des résidents de Brécy-Brières est présent dans les chiffres qui suivent. Près de 40 habitants (54,05 % de la population) ont un emploi à Brécy-Brières. En grande partie (100 % de la population active), les Brécy-Brièrois sont des employés et ouvriers. Si 1 % de la population active est au chômage, une majeure partie sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Brécy-Brières. Les locations sont d'environ 10 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 10 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché brécy-brièrois. Environ 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 37 % dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Brécy-Brières plus dans le détail

Les infrastructures manquent un peu à Brécy-Brières pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Brécy-Brières, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.