← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Liry

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'étant annoncé dans les temps, l'élection municipale n'a pas eu lieu à Liry.

Candidats du second tour - Liry

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Liry. -0,26 point, c'est la très légère baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 81,43 % des citoyens ont voté, par rapport à 81,69 % la dernière fois. Le taux de participation des électeurs des Ardennes a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Les premières places du conseil ont été assignées à l'issue du premier tour. Pour rappel, un scrutin plurinominal est proposé dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants. Ainsi, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des votes est déterminée de façon individuelle. Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Liry : quels sont les scores ?

En récoltant 94,73 % des votes, Aurélien Jean Claude Maurice Adam se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. Quant à Mathieu Berthelemy, il obtient 85,96 % des voix. Ludovic Gille a réalisé un résultat qui le place troisième (82,45 %).

Guillaume Gatinois (73,68 %), Carole Wygas (68,42 %) et Jacques Bouillon (66,66 %), qui ont obtenu un score assez élevé à l'issue de ce scrutin, se sont assuré une place au conseil municipal. Les candidats n'étant pas ressortis victorieux du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste en fonction de leurs scores au deuxième tour.

Lors de son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour du scrutin dans les communes comme Liry, en raison de la pandémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats du premier tour - Liry

Abstention : 18.57% Participation : 81.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélien Jean Claude Maurice ADAM, 94.73%



    Aurélien Jean Claude Maurice ADAM

    94.73 %

    54 votes

  • Mathieu BERTHELEMY, 85.96%



    Mathieu BERTHELEMY

    85.96 %

    49 votes

  • Ludovic GILLE, 82.45%



    Ludovic GILLE

    82.45 %

    47 votes

  • Guillaume GATINOIS, 73.68%



    Guillaume GATINOIS

    73.68 %

    42 votes

  • Carole WYGAS, 68.42%



    Carole WYGAS

    68.42 %

    39 votes

  • Jacques BOUILLON, 66.66%



    Jacques BOUILLON

    66.66 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants57 inscrits 81.43%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Liry : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Liry

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacques Bouillon ne veut pas renoncer à sa ville de Liry et espère renouveler son mandat à la mairie. Aurélien Jean Claude Maurice Adam se présente également. Mathieu Berthelemy, Guillaume Gatinois, Ludovic Gille et Carole Wygas complètent la liste des candidats retenus.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Liry : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Liry aura un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Liry ont choisi 11 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les candidats Bruno Soudant et Ludovic Gille avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Jacques Bouillon, Philippe Marguet, Julien Lacroix, Guillaume Gatinois mais aussi Dominique Lacroix et Michel Gatinois.
Lors des élections, 58 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 71 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 89,87 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les habitants de Liry ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié à l'échelle nationale pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 16,98 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 50,94 % et 20,75 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 63,04 % des votes des résidents de Liry. En 2012, 85,53 % des habitants de Liry avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 55 en 2017 (soit 82,09 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 31,71 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 19,51 % des suffrages.

Liry : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Liry, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Le profil des résidents de Liry

La commune de Liry compte 88 habitants. C'est une ville des Ardennes. Avec cette commune, Condé-lès-Autry, Buzancy ou Monthois font partie des villes qui composent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des individus entre 15 et 24 ans. En ayant 1,14 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Liry accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Liry

Le marché du travail est-il dynamique à Liry ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Liry (66,67 % des actifs). La population active est constituée de 36 personnes, soit 39,77 % des habitants de la commune. Les allocations de chômage sont touchées par plus de 11 % de la population. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Liry. Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 5 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans 13 % des cas contre 52 % pour les maisons de 6 pièces.

Liry et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 9 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Liry, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 2 juin. Personne ne s'est cependant déclaré dans la ville de Liry.