Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Jean-sur-Tourbe ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 64,71 %. Il s'élevait à 72,15 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-7,44 points). La mobilisation des électeurs de la Marne a baissé par rapport au scrutin précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Avec au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Saint-Jean-sur-Tourbe : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Jean-sur-Tourbe (51). Durant le 1er tour des municipales, Grégory Mainsant obtient 94,44 % des votes. 92,59 % des votants ont décidé d'appuyer Kévin Dez et Armelle Pierre-Dit-Mery. Daniel Churout (88,88 %), Hélène Janson (87,03 %), François Mainsant (87,03 %) et Valérie Carré (85,18 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats Saint-Jean-sur-Tourbe

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Grégory MAINSANT, , 94.44%, 51 votes

    Élu·e



    Grégory MAINSANT

    94.44 %

    51 votes

  • 2, Kévin DEZ, , 92.59%, 50 votes

    Élu·e



    Kévin DEZ

    92.59 %

    50 votes

  • 3, Armelle PIERRE-DIT-MERY, , 92.59%, 50 votes

    Élu·e



    Armelle PIERRE-DIT-MERY

    92.59 %

    50 votes

  • 4, Daniel CHUROUT, , 88.88%, 48 votes

    Élu·e



    Daniel CHUROUT

    88.88 %

    48 votes

  • 5, Hélène JANSON, , 87.03%, 47 votes

    Élu·e



    Hélène JANSON

    87.03 %

    47 votes

  • 6, François MAINSANT, , 87.03%, 47 votes

    Élu·e



    François MAINSANT

    87.03 %

    47 votes

  • 7, Valérie CARRÉ, , 85.18%, 46 votes

    Élu·e



    Valérie CARRÉ

    85.18 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants55 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes30 inscrits 35.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-sur-Tourbe : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sera dans la course à Saint-Jean-Sur-Tourbe pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Jean-Sur-Tourbe, François Mainsant, est candidat à sa réélection. Valérie Carré est également en lice. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Saint-Jean-Sur-Tourbe Daniel Churout, Kévin Dez, Hélène Janson, Grégory Mainsant et Armelle Pierre-Dit-Mery.
Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Jean-sur-Tourbe : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saint-Jean-sur-Tourbe choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Saint-Jean-sur-Tourbe sont parvenus à désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Dominique Berns, Kévin Dez, Grégory Mainsant, François Mainsant mais aussi José Sevestre et Claude Richardot, Armelle Pierre-Dit-Mery, Daniel Churout et Michel Kicki avaient été désignés pour diriger les habitants de la commune.
Bon à savoir : seuls 51 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 79 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, assez peu de citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (77,22 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En étudiant les résultats de Saint-Jean-sur-Tourbe en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
En comparant les résultats du premier tour, on observe 43,75 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 32,81 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 7,81 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les résidents de Saint-Jean-sur-Tourbe ont été une majorité (55,93 %) à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants de Saint-Jean-sur-Tourbe au second tour était de 88,24 % en 2012, elle était de 83,72 %, soit 72 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'examen des résultats déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un score de 30,77 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 23,08 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Saint-Jean-sur-Tourbe : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Comment peut-on définir les résidents de Saint-Jean-sur-Tourbe ?

Saint-Jean-sur-Tourbe est un hameau de la Marne. Ses habitants sont au nombre de 92. La Communauté de Communes de la Région de Suippes regroupe Saint-Jean-sur-Tourbe avec différentes autres communes, telles que Croix-en-Champagne, Souain-Perthes-lès-Hurlus ou bien Bussy-le-Château. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 41,82 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Saint-Jean-sur-Tourbe vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Jean-sur-Tourbe. Environ 47 habitants de la commune certifient être en poste – soit 50,56 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 87,50 % de la population active. 6 % des résidents en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à presque 10 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent environ 20 % des propriétaires lorsque 47 % optent pour une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Jean-sur-Tourbe ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Jean-sur-Tourbe, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.