Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 dans la 3e circonscription des Ardennes, une large majorité des votants ont donné leur voix au député sortant Jean-Luc WARSMANN (DVD), qui a conservé son mandat avec 67,75 % des votes. Les 32,25 % restants reviennent au candidat RN David LEMOINE.
Les scores détaillés des candidats et les chiffres de la participation dans la 3e circonscription des Ardennes sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Jean-Luc WARSMANN, Divers droite, 67.75%
67.75 %
15 575 votes
David LEMOINE, Rassemblement National, 32.25%
32.25 %
7 415 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Ardennes - 3e circonscription
Participation43.72% Abstention56.28%
Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département
Suite au premier tour des élections législatives 2022 dans la 3e circonscription des Ardennes, deux candidats sont en mesure de prendre part au second tour. Le député sortant Jean-Luc WARSMANN (DVD) est majoritaire et a convaincu 47,69 % des votants. La deuxième position est revenue au candidat RN David LEMOINE, qui a obtenu un score de 22,27 %. Le Rassemblement national a de ce fait réalisé une progression modérée par rapport aux précédentes élections. Amandine BLOMME avait alors reçu 17,56 % des voix exprimées.
Sophie PERRIN (NUPES), avec 14,78 % des suffrages, n'est pas parvenue à remporter un nombre de votes assez élevé pour disputer le second tour.
Ci-dessous, découvrez les chiffres de la participation et les résultats détaillés dans la 3e circonscription des Ardennes.
Résultats détaillés du tour 1
Jean-Luc WARSMANN, Divers droite, 47.69%
47.69 %
12 332 votes
David LEMOINE, Rassemblement National, 22.27%
22.27 %
5 758 votes
Sophie PERRIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 14.78%
14.78 %
3 822 votes
Estelle DRION, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 8.64%
8.64 %
2 235 votes
Bruno NORTH, Reconquête, 3.57%
3.57 %
923 votes
Laure AUGIER, Divers extrême gauche, 1.24%
1.24 %
321 votes
Stella BATISSE, Droite souverainiste, 1.2%
1.2 %
310 votes
Monique PELTRIAUX, Ecologiste, 0.6%
0.6 %
156 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation47.61% Abstention52.39%
Dans la 3e circonscription des Ardennes, à l'occasion du second tour des dernières élections législatives, le député LR sortant Jean-Luc WARSMANN a remporté 74,72 % des suffrages et a été réélu. En 2012, son résultat de 52,5 % au premier tour ne lui avait pas permis de participer au second. Créditée de 25,28 % des voix, Amandine BLOMME (FN) a terminé en deuxième position. C'était un score beaucoup plus élevé que les 11,63 % qu'avait récolté le Front National lors des précédentes élections.
Jean-Luc WARSMANN avait déjà reçu un score plus important à l'issue du premier tour de la 3e circonscription des Ardennes avec 46,19 % des votes exprimés, contre 17,56 % pour Amandine BLOMME. Le candidat Les Républicains a également profité d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'il est parvenu à convaincre 4 747 votants de plus qu'au tour précédent tandis que sa concurrente Front National n'en a mobilisé que 1 063 supplémentaires.
Lors du premier tour, la droite s'était classée à la première place et avait mobilisé 46,19 % des votants. La deuxième place était revenue à l'extrême droite, qui était parvenue à convaincre 17,56 % des votants. Le centre droit avait obtenu un résultat de 14,51 %. Les forces de la gauche radicale, en réunissant 10,2 % des votes exprimés, figuraient à la quatrième place. 9,25 % des électeurs avaient voté à gauche. Grâce à 1,3 % des suffrages, les candidats écologistes s'étaient classés en sixième position. Les indépendants étaient crédités de 0,5 % des suffrages. Avec 0,47 % des votes, l'extrême gauche figurait à la huitième place.
Le taux d'abstention affiché dans la circonscription était de 55,23 % en 2017. Ce taux était supérieur à celui du tour précédent, qui s'élevait à 50,08 %.
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, 35 214 inscrits sur 58 526 avaient exercé leur droit de vote, soit un taux de participation de 60,17 %. Cela correspondait à une participation 2,95 points plus élevée que celle de l'Hexagone.
En 2017 dans la circonscription, 5,14 % des votes étaient blancs et 2,2 % ont été jugés nuls. On en avait recensé respectivement 1,09 % et 0,59 % au premier tour.
On constatait un vote blanc ou nul à hauteur de 1,1 % lors du premier tour des élections législatives 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse