← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Contreuve

Résumé du premier tour

Les électeurs de Contreuve se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 70,77 % à aller aux urnes, par rapport à 77,78 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -7,01 points de la participation. Cette année, le nombre de citoyens des Ardennes s'étant rendus aux bureaux de vote (64,96 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,83 %).

En ayant plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

1er tour des élections municipales 2020 à Contreuve : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Contreuve (08). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Raphaël Colin qui se retrouve en tête avec 80,43 % des votes. 78,26 % des votants ont arrêté leur choix sur Francis Mouton. Bruno Constant se hisse en troisième position avec un score de 71,73 %. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, obtenant donc l'appui des électeurs : Aurore Lombard (67,39 %), Sébastien Archambeaux (63,04 %), Victoria Gillet (63,04 %) et Stève Adam (56,52 %).

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Contreuve

Abstention : 29.23% Participation : 70.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raphaël COLIN, 80.43%



    Raphaël COLIN

    80.43 %

    37 votes

  • Francis MOUTON, 78.26%



    Francis MOUTON

    78.26 %

    36 votes

  • Bruno CONSTANT, 71.73%



    Bruno CONSTANT

    71.73 %

    33 votes

  • Aurore LOMBARD, 67.39%



    Aurore LOMBARD

    67.39 %

    31 votes

  • Sébastien ARCHAMBEAUX, 63.04%



    Sébastien ARCHAMBEAUX

    63.04 %

    29 votes

  • Victoria GILLET, 63.04%



    Victoria GILLET

    63.04 %

    29 votes

  • Stève ADAM, 56.52%



    Stève ADAM

    56.52 %

    26 votes

  • Julian LEDRU, 50%



    Julian LEDRU

    50 %

    23 votes

  • Raynald VIELLARD, 41.3%



    Raynald VIELLARD

    41.3 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants46 inscrits 70.77%
  • Abstentionnistes19 inscrits 29.23%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Contreuve : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui, à Contreuve, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Contreuve est l'objectif de Francis Mouton, maire actuel. Stève Adam sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Sébastien Archambeaux, Raphaël Colin, Bruno Constant, Victoria Gillet, Julian Ledru, Aurore Lombard et Raynald Viellard.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Contreuve : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Contreuve aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Les sièges du conseil municipal de Contreuve avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Pour gérer leur municipalité, les habitants de la commune se sont fiés à Raphaël Colin et Carine Constant. Ceux-ci avaient été accompagnés par Jean-Claude Viellard, Francis Mouton, Michel Colin, Christian Morelle et Caroline Adam.
Sur 63 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 49 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 83,58 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Contreuve, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 42,37 % et 30,51 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 13,56 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 54,17 % des voix des habitants de Contreuve. Il est intéressant de noter que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Contreuve étaient effectivement 76,92 % à voter en 2012 et 83,1 % en 2017.
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 37,14 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 17,14 % des voix.

Quelques informations sur Contreuve

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Contreuve.

Portrait des résidents de Contreuve

Contreuve est une ville des Ardennes abritant 80 habitants. Contreuve fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Challerange, Cornay ou également Noirval. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 22,45 % se situent entre 55 et 64 ans.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Contreuve ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Contreuve ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les travailleurs constituent 43,21 % de la population. Près de 34 habitants travaillent. Concernant les statuts, 87,50 % de cette population sont des employés et agriculteurs exploitants. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des allocations forment 17 % des citoyens.

Peut-on associer qualité de vie et Contreuve ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Contreuve, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On comptabilise 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Contreuve.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Contreuve, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.