← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Attigny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Attigny ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 51,83 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 69,57 %, on constate une baisse de -17,74 points de la participation. Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Attigny, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Attigny (08), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Chantal Henriet récolte 60,59 % des suffrages à l'issue du 1er tour des municipales. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. 39,40 % des électeurs appuient Emmanuel Payer (Liste du renouveau). 3 candidats de sa liste ont remporté leur place au conseil.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (1,18 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (4,47 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Attigny

Abstention : 48.17% Participation : 51.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal Henriet, 60.59%

    Chantal Henriet

    Ensemble Forgeons notre Avenir

    60.59 %

    243 votes

  • Emmanuel Payer, 39.4%

    Emmanuel Payer

    Liste du renouveau

    39.4 %

    158 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1234 habitants
  • 820 inscrits
  • Votants425 inscrits 51.83%
  • Abstentionnistes395 inscrits 48.17%
  • Votes blancs5 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Attigny : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville d'Attigny ? Vous le saurez sur cette page.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Attigny

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À Attigny, voici donc les candidats officiels : Emmanuel Payer se présente en tant que candidat à la tête de la liste "Liste du renouveau". La candidature de Chantal Henriet, tête de liste de "Ensemble Forgeons notre Avenir" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Attigny ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville d'Attigny sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal d'Attigny ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Attigny, comme dans la plupart des municipalités françaises. Affiliée à la Droite, la liste ENSEMBLE, BATISSONS NOTRE AVENIR avait gagné le premier tour, avec un résultat de 73,5 %, et avait donc décroché 13 sièges sur 15. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste liste de rassemblement avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation a enregistré une légère baisse aux dernières élections. En général assez élevé lors des Municipales, il était passé de 70,48 % en 2008 à 69,57 % pour le scrutin le plus récent.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Les tendances principales du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Les scores du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 37,83 % et 18,09 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 16,94 %. Durant le second tour, 56,04 % des électeurs d'Attigny ont voté pour Marine Le Pen. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants d'Attigny étaient effectivement 77,47 % à voter en 2012 et 71,36 % en 2017.
L'examen des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 41,69 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,16 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Attigny : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Toutes les particularités des résidents d'Attigny

Attigny (Ardennes) accueille 1 128 habitants. Avec cette commune, Thin-le-Moutier, Vaux-lès-Rubigny ou également Justine-Herbigny comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. Si 23,79 % des Attignatiens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Attigny, où 1,40 % des habitants émanent de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville d'Attigny ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Attigny. Les actifs attignatiens constituent 38,68 % de la population. Plus de 438 habitants travaillent. Concernant les statuts, 58,43 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. 17 % des habitants attignatiens actifs sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus faible qu'Attigny : en effet, les Attignatiens ont perçu un revenu médian de 17 600 € durant l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Environ 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Attigny plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Attigny, les infrastructures sont assez nombreuses. De par ses 200 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Attigny comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 2 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.