← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tourcelles-Chaumont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Tourcelles-Chaumont. En 2014, 65,52 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 85 % à voter, ce qui correspond à une hausse de 19,48 points. Cette année, le nombre d'électeurs des Ardennes s'étant rendus aux bureaux de vote (64,96 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (76,83 %).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Tourcelles-Chaumont : quels sont les scores du 1er tour ?

Tourcelles-Chaumont (08) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, ce sont Marie-Claude Louise Grosselin, Dimitri Gruselle, Sébastien Melin et Christelle Geneviève Percebois qui arrivent en première position grâce à 84,31 % des voix. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Jacques Grosselin (82,35 %), André Melin (82,35 %) et Valerie Remacly (68,62 %), d'obtenir des résultats élevés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Tourcelles-Chaumont

Abstention : 15% Participation : 85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claude Louise GROSSELIN, 84.31%



    Marie-Claude Louise GROSSELIN

    84.31 %

    43 votes

  • Dimitri GRUSELLE, 84.31%



    Dimitri GRUSELLE

    84.31 %

    43 votes

  • Sébastien MELIN, 84.31%



    Sébastien MELIN

    84.31 %

    43 votes

  • Christelle Geneviève PERCEBOIS, 84.31%



    Christelle Geneviève PERCEBOIS

    84.31 %

    43 votes

  • Jacques GROSSELIN, 82.35%



    Jacques GROSSELIN

    82.35 %

    42 votes

  • André MELIN, 82.35%



    André MELIN

    82.35 %

    42 votes

  • Valerie REMACLY, 68.62%



    Valerie REMACLY

    68.62 %

    35 votes

  • Serge Julien Marie BOUVIER, 19.6%



    Serge Julien Marie BOUVIER

    19.6 %

    10 votes

  • Noël BAILLEUX, 15.68%



    Noël BAILLEUX

    15.68 %

    8 votes

  • Coralie BARBAS, 15.68%



    Coralie BARBAS

    15.68 %

    8 votes

  • Cassandra BARTHEL, 15.68%



    Cassandra BARTHEL

    15.68 %

    8 votes

  • Sylvie DENEUBOURG, 15.68%



    Sylvie DENEUBOURG

    15.68 %

    8 votes

  • Blandine Carmen Lucette DIEUDONNE, 15.68%



    Blandine Carmen Lucette DIEUDONNE

    15.68 %

    8 votes

  • Paul PAWLENIAK, 15.68%



    Paul PAWLENIAK

    15.68 %

    8 votes

  • Valentin PAWLENIAK, 15.68%



    Valentin PAWLENIAK

    15.68 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants51 inscrits 85%
  • Abstentionnistes9 inscrits 15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tourcelles-Chaumont : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sera dans la course à Tourcelles-Chaumont pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Tourcelles-Chaumont est l'ambition de Jacques Grosselin, maire en fonction. Noël Bailleux se porte lui aussi candidat. Coralie Barbas, Cassandra Barthel, Serge Julien Marie Bouvier, Sylvie Deneubourg, Blandine Carmen Lucette Dieudonne, Marie-Claude Louise Grosselin, Dimitri Gruselle, André Melin, Sébastien Melin, Paul Pawleniak, Valentin Pawleniak, Christelle Geneviève Percebois et Valerie Remacly ont aussi validé leur candidature.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Tourcelles-Chaumont : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Tourcelles-Chaumont choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur les élections municipales de 2014

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Tourcelles-Chaumont avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Marie-Claude Bonhomme Ep. Grosselin et Jacques Grosselin de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Audrey Brouillon-Gruselle, Guy Melin, André Melin, Sébastien Melin et Serge Bouvier.
Avec une liste comprenant 58 noms, assez peu de votants se sont rendus aux urnes (38 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 65,71 % au moment des élections municipales de 2008. On observe donc aisément une baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les votes constatés dans les bureaux de vote sur la commune de Tourcelles-Chaumont pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 15 % des voix), derrière François Fillon (Républicains, 30 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 27,5 % des votes). Forte de 62,5 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée au deuxième tour à Tourcelles-Chaumont. La participation des habitants de Tourcelles-Chaumont au second tour était de 85,42 %, soit 41 habitants. À titre comparatif, ils étaient 62,71 % en 2012.
24,14 % pour La République en Marche avec Renaissance, 48,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Tourcelles-Chaumont

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Tourcelles-Chaumont ?

92 résidents vivent dans ce petit village des Ardennes. Avec cette ville, Ballay, Longwé ou bien Ardeuil-et-Montfauxelles font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,45 % ont entre 15 et 24 ans. Tourcelles-Chaumont est peu concernée par l'immigration, avec 1,09 % d'immigrés.

Tourcelles-Chaumont : comment caractériser son niveau de vie ?

Découvrez la situation du marché du travail à Tourcelles-Chaumont grâce aux chiffres qui suivent. Ce petit village est principalement habité par des ouvriers et employés qui constituent 77,78 % de sa population en activité (plus de 38 habitants de la commune sont actifs, à savoir 41,30 %). Les personnes en demande d'emploi forment environ 11 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Tourcelles-Chaumont ? Les locations représentent un peu plus du tiers du marché pour les maisons non HLM de 4 pièces et presque 10 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Tourcelles-Chaumont et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Tourcelles-Chaumont, les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 26 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.