← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dricourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Dricourt sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 49,12 %. La mobilisation des citoyens des Ardennes a baissé par rapport à l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des suffrages des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Dricourt : quels sont les scores du 1er tour ?

À Dricourt (08), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Edith Renard s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 96,42 % des votants ont décidé d'appuyer Sébastien Nicot, Olivier Raulet et Damien Terrier. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Pascal Deflandre (92,85 %), Paul Colin (89,28 %) et Sandra Pilotto (89,28 %), ont aussi emporté une part élevée des voix.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Dricourt

Abstention : 50.88% Participation : 49.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edith RENARD, 100%



    Edith RENARD

    100 %

    28 votes

  • Sébastien NICOT, 96.42%



    Sébastien NICOT

    96.42 %

    27 votes

  • Olivier RAULET, 96.42%



    Olivier RAULET

    96.42 %

    27 votes

  • Damien TERRIER, 96.42%



    Damien TERRIER

    96.42 %

    27 votes

  • Pascal DEFLANDRE, 92.85%



    Pascal DEFLANDRE

    92.85 %

    26 votes

  • Paul COLIN, 89.28%



    Paul COLIN

    89.28 %

    25 votes

  • Sandra PILOTTO, 89.28%



    Sandra PILOTTO

    89.28 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants28 inscrits 49.12%
  • Abstentionnistes29 inscrits 50.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dricourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sera en lice à Dricourt pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Olivier Raulet ne veut pas lâcher la mairie de Dricourt et se représente. Paul Colin sera également candidat. Les candidatures de Pascal Deflandre, Sébastien Nicot, Sandra Pilotto, Edith Renard et Damien Terrier viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Rapide rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Dricourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Dricourt iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Tendances des élections municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Dricourt, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Olivier Raulet et Christophe Deliere que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Christian Longhais, Eric Sagot, Edith Terrier, Philippe Taine et Ophélie Guene.
À noter : 37 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 52 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte hausse par rapport aux scores des dernières élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 64,29 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les habitants de Dricourt ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Avec 34,88 % et 20,93 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Les citoyens de Dricourt ont tranché : 60,53 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. 42 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 73,68 % des citoyens de Dricourt, contre 76,92 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Totalisant 62,5 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 15,63 %.

Dricourt : les informations clefs

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Dricourt

Dricourt est une commune des Ardennes abritant 84 habitants. Aux côtés de Dricourt, on retrouve Vouziers, Marcq ou bien Autruche. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on affirmer que Dricourt assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Dricourt. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 45,24 % de la population (à savoir près de 38 habitants). 57,14 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Dans la commune, les demandeurs d'emploi représentent environ 21 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune se révèlent pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus du quart des ménages est propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 35 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Dricourt ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Dricourt les installations manquent un peu. On comptabilise 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Dricourt.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.