← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bignicourt

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Bignicourt, tout comme dans les autres communes de la région. En 2014, 78,33 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,13 % à voter, soit une baisse de -6,20 points. Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé par rapport à la dernière élection : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Bignicourt ?

Bignicourt (08) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 95,12 % des voix, Sébastien Noirot arrive en première place du premier tour des élections municipales. Concernant Philippe Charbeaux et Rénald Roussel, 92,68 % des voix leur reviennent. Les autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Sylvain Habert (82,92 %), Ludovic Lallemand (75,60 %), Marie-Elisabeth Avet (73,17 %) et Frédéric Venet (70,73 %).

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bignicourt

Abstention : 27.87% Participation : 72.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien NOIROT, 95.12%



    Sébastien NOIROT

    95.12 %

    39 votes

  • Philippe CHARBEAUX, 92.68%



    Philippe CHARBEAUX

    92.68 %

    38 votes

  • Rénald ROUSSEL, 92.68%



    Rénald ROUSSEL

    92.68 %

    38 votes

  • Sylvain HABERT, 82.92%



    Sylvain HABERT

    82.92 %

    34 votes

  • Ludovic LALLEMAND, 75.6%



    Ludovic LALLEMAND

    75.6 %

    31 votes

  • Marie-Elisabeth AVET, 73.17%



    Marie-Elisabeth AVET

    73.17 %

    30 votes

  • Frédéric VENET, 70.73%



    Frédéric VENET

    70.73 %

    29 votes

  • Keving PIERRE, 56.09%



    Keving PIERRE

    56.09 %

    23 votes

  • Sophie DEVISE, 19.51%



    Sophie DEVISE

    19.51 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants44 inscrits 72.13%
  • Abstentionnistes17 inscrits 27.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bignicourt : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Municipales 2020 à Bignicourt : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Marie-Elisabeth Avet se présente aux Municipales 2020. Les autres candidats à la mairie sont Philippe Charbeaux, Sophie Devise, Sylvain Habert, Ludovic Lallemand, Sébastien Noirot, Keving Pierre, Rénald Roussel et Frédéric Venet.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bignicourt ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Bignicourt sera connu. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Bignicourt avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Tandis que Philippe Charbeaux et Rénald Roussel avaient obtenu les voix des Bignicourtois pour les administrer, Marie-Elisabeth Avet, Didier Devise, Sébastien Noirot, Philippe Legros et Frédéric Venet étaient à leurs côtés.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (47 participants pour 60 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 91,07 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de Bignicourt s'avéraient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 28,3 % des suffrages, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 24,53 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 18,87 %. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 55,32 % des votes des citoyens de Bignicourt. Ils ont été 54 Bignicourtois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 85,71 %, contre 100 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
16,13 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 32,26 % des votes.

Quelques informations sur Bignicourt

Le conseil municipal de Bignicourt, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur les habitants demeurant à Bignicourt ?

Bignicourt est une ville des Ardennes comptant 68 résidents. La Communauté de Communes du Pays Rethélois donne la possibilité de lier à Bignicourt des villes et des villages, comme Écly, Sévigny-Waleppe ou également Doux. Si 17,07 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bignicourtois a entre 25 et 54 ans. À Bignicourt, les résidents sont constitués à 1,47 % de personnes issues de l'immigration.

Bignicourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Bignicourt. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60 % des Bignicourtois en activité sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Globalement, 51,47 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 34 individus. Au sein de la commune bignicourtoise, les chômeurs représentent 17 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les logements les plus loués à Bignicourt ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Ils sont un peu moins de 30 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et près de la moitié à posséder une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Bignicourt vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Bignicourt, les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 15 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.