← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Saint-Remy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Mont-Saint-Remy ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 93,33 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 94,87 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -1,54 point). La participation à l'échelle des Ardennes a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de voix : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Mont-Saint-Remy : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Mont-Saint-Remy (08) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Sandrine Deletang arrive en première place avec 90,47 %. Les chiffres indiquent que 85,71 % des votants ont opté pour Claude Ponsard. Anne, Bernadette Dhuicq s'est démarquée au premier tour, récoltant 71,42 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième position. Emmanuel Auroux (69,04 %), Marie-Thérèse Auroux (61,90 %), Damien Renard (59,52 %) et Joël Merat (54,76 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score assez élevé.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mont-Saint-Remy

Abstention : 6.67% Participation : 93.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine DELETANG, 90.47%



    Sandrine DELETANG

    90.47 %

    38 votes

  • Claude PONSARD, 85.71%



    Claude PONSARD

    85.71 %

    36 votes

  • Anne, Bernadette DHUICQ, 71.42%



    Anne, Bernadette DHUICQ

    71.42 %

    30 votes

  • Emmanuel AUROUX, 69.04%



    Emmanuel AUROUX

    69.04 %

    29 votes

  • Marie-Thérèse AUROUX, 61.9%



    Marie-Thérèse AUROUX

    61.9 %

    26 votes

  • Damien RENARD, 59.52%



    Damien RENARD

    59.52 %

    25 votes

  • Joël MERAT, 54.76%



    Joël MERAT

    54.76 %

    23 votes

  • Sandrine BOCQUET, 52.38%



    Sandrine BOCQUET

    52.38 %

    22 votes

  • Emeline ROSSI, 50%



    Emeline ROSSI

    50 %

    21 votes

  • Jocelyne MERAT, 42.85%



    Jocelyne MERAT

    42.85 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants42 inscrits 93.33%
  • Abstentionnistes3 inscrits 6.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mont-Saint-Remy : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Mont-Saint-Remy : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Mont-Saint-Remy est le nouvel objectif de Damien Renard. Emmanuel Auroux a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Marie-Thérèse Auroux, Sandrine Bocquet, Sandrine Deletang, Anne, Bernadette Dhuicq, Jocelyne Merat, Joël Merat, Claude Ponsard et Emeline Rossi s'ajoutent à la liste des candidats à Mont-Saint-Remy.

Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mont-Saint-Remy ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Mont-Saint-Remy disposera d'un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Tendances des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Mont-Saint-Remy avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Ce sont Sandrine Bocquet, Emmanuel Auroux et Damien Renard que les habitants de la commune avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Joël Merat, Anne Rameaux, Jocelyne Merat et Edith Thomas.
Retour sur la participation : 37 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait de très nombreux votants pour 39 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 92,86 %. On remarque ainsi une hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Mont-Saint-Remy, on remarque qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de la France.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 46,15 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 23,08 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 15,38 % au suffrage. Durant le second tour, 58,06 % des habitants de Mont-Saint-Remy ont voté pour Marine Le Pen. Le taux de participation des citoyens de Mont-Saint-Remy au second tour était de 95 %, soit 38 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 95 % en 2012.
23,68 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 34,21 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Mont-Saint-Remy : les informations clefs

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Mont-Saint-Remy : comment considérerait-on ses citoyens ?

La commune de Mont-Saint-Remy accueille 56 habitants. C'est une ville des Ardennes. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, le petit village a été relié, par exemple, à Challerange, Semide ou également Verpel. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,47 % ont entre 15 et 24 ans). Le nombre des habitants immigrés est peu important (1,79 %).

Niveau de vie confortable et Mont-Saint-Remy vont-ils de pair ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Mont-Saint-Remy. Près de 27 habitants (50 % de la population) ont un travail à Mont-Saint-Remy. En grande partie (40 % de la population active), les habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Si 7 % de la population active est au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune se révèlent pour presque 10 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 5 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 45 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Mont-Saint-Remy ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Mont-Saint-Remy comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.