← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thugny-Trugny

Les résidents de Thugny-Trugny sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. 56,50 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 73,33 % en 2014. On observe donc une baisse de -16,83 points du taux de participation. La participation dans le département des Ardennes a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Si un candidat peut réunir plus de la moitié des votes et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Thugny-Trugny : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Thugny-Trugny (08) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Adrien Polito qui se hisse en tête après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. Anthony Goffard obtient l'adhésion de 96,73 % des votants. En collectant 94,56 % des suffrages, Clément Blary, Nathalie Charline Duchateau et Tom André Jean-Noël Pasquis gagnent la troisième place. François Ruin (93,47 %), Viviane Cousinard (92,39 %), Antoine Dalle (92,39 %), Corinne Koupermann (92,39 %), Alexandre Grégory James (91,30 %) et Chantal Pillant (88,04 %) ont réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 4 % de bulletins blancs et 4 % de votes invalides.

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Thugny-Trugny

Abstention : 43.5% Participation : 56.5%
  • Adrien POLITO
    100 %
    92 votes
  • Anthony GOFFARD
    96.73 %
    89 votes
  • Clément BLARY
    94.56 %
    87 votes
  • Nathalie Charline DUCHATEAU
    94.56 %
    87 votes
  • Tom André Jean-Noël PASQUIS
    94.56 %
    87 votes
  • François RUIN
    93.47 %
    86 votes
  • Viviane COUSINARD
    92.39 %
    85 votes
  • Antoine DALLE
    92.39 %
    85 votes
  • Corinne KOUPERMANN
    92.39 %
    85 votes
  • Alexandre Grégory JAMES
    91.3 %
    84 votes
  • Chantal PILLANT
    88.04 %
    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 240 habitants
    • 177 inscrits
    • Votants100 inscrits 56.5%
    • Abstentionnistes77 inscrits 43.5%
    • Votes blancs8 inscrits 8%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Thugny-Trugny

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Thugny-Trugny, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Clément Blary sera dans la course pour les élections. Viviane Cousinard, Antoine Dalle, Nathalie Charline Duchateau, Anthony Goffard, Alexandre Grégory James, Corinne Koupermann, Tom André Jean-Noël Pasquis, Chantal Pillant, Adrien Polito et François Ruin ont aussi été retenus comme candidats.
Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thugny-Trugny ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Thugny-Trugny sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Thugny-Trugny avaient été choisis lors du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Pour accompagner Evelyne Caravella et Michel Jaskiewicz dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu compter sur Jean-Claude Smith, Corinne Koupermann, Émilie Duriez, Francis Lartilleux mais aussi James Vadez et Philippe Chieus.
Sur 165 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes. En effet, 121 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué un taux de participation de 80 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

Plusieurs votes se sont déroulés suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les votes dans la ville de Thugny-Trugny peuvent être comparés à une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 27,21 % et 25 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 21,32 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 54,17 % au vote de la part des habitants de Thugny-Trugny. 134 citoyens de Thugny-Trugny se sont déplacés, ce qui revient à 81,21 % de la population.
23,4 % pour La République en Marche avec Renaissance, 30,85 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Thugny-Trugny

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Thugny-Trugny.

Quelques données concernant le profil des résidents de Thugny-Trugny

Cette ville des Ardennes compte 266 résidents. Avec ce petit village, les villes de Banogne-Recouvrance, Herpy-l'Arlésienne ou également Sévigny-Waleppe sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Pays Rethélois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 25,77 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Thugny-Trugny où ils constituent 1,14 % de la population.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Thugny-Trugny

Le marché du travail est-il dynamique à Thugny-Trugny ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 115 habitants travaillent, soit 43,73 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires forment 54,55 % des actifs. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 792 € en 2016, les habitants de la commune ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Côté location dans la ville de Thugny-Trugny, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à 9 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 20 % et 35 %.

Quelle est la qualité de vie à Thugny-Trugny ?

Les infrastructures manquent un peu à Thugny-Trugny pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 63 enfants de 0 à 15 ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.