← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Laurent

Résumé du second tour

Les résidents de Mont-Laurent sont allés voter le 28 juin pour les élections municipales. Au premier tour, 6 des 7 sièges avaient été attribués. Les citoyens étaient ainsi invités à élire 1 candidat.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte à la suite du second tour à Mont-Laurent ?

Le second tour a permis à Bruno Huart (50 %) d'être élu au conseil municipal.

Au premier tour, les électeurs avaient en majorité voté pour Christian Mathy, Corinne Meunier Savart, Stéphane Bonnevie, Emmanuel Guerin, Maurice Pasquier et Jean Michel Dereims.
Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Le second tour des élections municipales avait rassemblé 83,33 % des citoyens lors du scrutin du 15 mars 2020. Ils étaient, cette fois 62,50 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de 20,83 points). Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Ardennes) a baissé en comparaison avec l'élection de 2014 : 72,98 % contre 57,99 % cette année.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, l'État a estimé indispensable, durant le mois de mars, le report du second tour partout en France, et donc à Mont-Laurent.

Résultats du second tour - Mont-Laurent

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résumé du premier tour

Les résidents de Mont-Laurent se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 83,33 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 80,43 %. On remarque donc une hausse de 2,90 points. On constate que la participation dans le département des Ardennes a baissé, par rapport à la précédente élection (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Les scores du premier tour ont aidé à distribuer une première partie des sièges du conseil municipal. Notez qu'un scrutin plurinominal est établi dans les communes de moins d'un millier d'habitants. L'objectif ? Les candidats se présentent via des listes, mais les suffrages sont comptabilisés individuellement. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Mont-Laurent : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Christian Mathy récolte 85 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. Corinne Meunier Savart emporte 70 % des votes. Le candidat Stéphane Bonnevie, en atteignant un résultat de 65 %, remporte la troisième place.

Emmanuel Guerin (62,50 %), Maurice Pasquier (57,50 %) et Jean Michel Dereims (52,50 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur score assez élevé. Dans cette municipalité, les candidats restants ont recueilli un nombre beaucoup plus modeste de votes. C'est, par exemple, le cas des candidats Bruno Huart (50 %) et Jean Paul Smith (40 %). Les candidats ayant rassemblé le plus de voix au deuxième tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a déclaré le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Mont-Laurent jusqu'à nouvel ordre, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Mont-Laurent

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian MATHY, 85%



    Christian MATHY

    85 %

    34 votes

  • Corinne MEUNIER SAVART, 70%



    Corinne MEUNIER SAVART

    70 %

    28 votes

  • Stéphane BONNEVIE, 65%



    Stéphane BONNEVIE

    65 %

    26 votes

  • Emmanuel GUERIN, 62.5%



    Emmanuel GUERIN

    62.5 %

    25 votes

  • Maurice PASQUIER, 57.5%



    Maurice PASQUIER

    57.5 %

    23 votes

  • Jean Michel DEREIMS, 52.5%



    Jean Michel DEREIMS

    52.5 %

    21 votes

  • Bruno HUART, 50%



    Bruno HUART

    50 %

    20 votes

  • Jean Paul SMITH, 40%



    Jean Paul SMITH

    40 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants40 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes8 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mont-Laurent : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 62 administrés de Mont-Laurent devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Mont-Laurent pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Stéphane Bonnevie a validé sa candidature. Les autres candidats sont Jean Michel Dereims, Emmanuel Guerin, Bruno Huart, Christian Mathy, Corinne Meunier Savart, Maurice Pasquier et Jean Paul Smith.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, il doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mont-Laurent ?

Les électeurs de Mont-Laurent prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Mont-Laurent, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Assistés par Georges Spriet, Christian Mathy et Nicolas Mortier, Jérôme Meunier, Caroline Romagny, Emmanuel Guerin et Jean-Claude Pousse avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 37 ont fait le déplacement parmi les 46 noms de la liste électorale. Une légère hausse apparaît de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 79,66 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. À Mont-Laurent, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau national.
Avec 36,59 % et 34,15 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 9,76 % des votes. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 56,25 % au scrutin du côté des habitants de Mont-Laurent. 42 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,77 % des électeurs de Mont-Laurent, contre 77,08 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 27,27 % des suffrages aux Européennes de 2019, contre 30,3 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Mont-Laurent : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Mont-Laurent devront donc aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des habitants de Mont-Laurent ?

Mont-Laurent, cette ville des Ardennes, est habitée par 62 personnes. Il faut noter que Sault-Saint-Remy, Nanteuil-sur-Aisne ou bien Alincourt sont rattachées à Mont-Laurent, entre autres à travers la Communauté de Communes du Pays Rethélois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Mont-Laurent ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Mont-Laurent. Près de 24 habitants (38,81 % de la population) ont un travail à Mont-Laurent. En grande majorité (100 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et ouvriers. Les chômeurs représentent environ 12 % de la population. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le propos. Les habitants sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent 17 % des propriétaires lorsque 37 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Mont-Laurent ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 13 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date du 28 juin 2020 a été sélectionnée pour accueillir le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

À Mont-Laurent, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Si un candidat parvient à réunir au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend. Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges libres. Lors du second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bruno Huart sera candidat à nouveau. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Mont-Laurent Jean Paul Smith.