← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ville-sur-Retourne

Résumé du premier tour

Les résidents de Ville-sur-Retourne ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 92,65 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 73,08 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 19,57 points). Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau départemental (Ardennes), de 64,96 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (76,83 %).

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Ville-sur-Retourne : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ville-sur-Retourne (08). Avec 90,32 % des votes, Arnaud Jourdain arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Marie-Ange Pasté, pour sa part, a l'appui de 88,70 % des électeurs. En récoltant 83,87 % des suffrages, Thierry Hugot gagne la troisième place. Clément Roynette (70,96 %), Laurent Hugot (66,12 %), Christophe Letissier (59,67 %) et Frédéric Verzeaux (59,67 %) remportent aussi leur place de conseiller municipal, avec un score assez élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Ville-sur-Retourne

Abstention : 7.35% Participation : 92.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud JOURDAIN, 90.32%



    Arnaud JOURDAIN

    90.32 %

    56 votes

  • Marie-Ange PASTÉ, 88.7%



    Marie-Ange PASTÉ

    88.7 %

    55 votes

  • Thierry HUGOT, 83.87%



    Thierry HUGOT

    83.87 %

    52 votes

  • Clément ROYNETTE, 70.96%



    Clément ROYNETTE

    70.96 %

    44 votes

  • Laurent HUGOT, 66.12%



    Laurent HUGOT

    66.12 %

    41 votes

  • Christophe LETISSIER, 59.67%



    Christophe LETISSIER

    59.67 %

    37 votes

  • Frédéric VERZEAUX, 59.67%



    Frédéric VERZEAUX

    59.67 %

    37 votes

  • Odile LETISSIER, 54.83%



    Odile LETISSIER

    54.83 %

    34 votes

  • Jacques DEGLAIRE, 53.22%



    Jacques DEGLAIRE

    53.22 %

    33 votes

  • Benoit CAPITAINE, 48.38%



    Benoit CAPITAINE

    48.38 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants63 inscrits 92.65%
  • Abstentionnistes5 inscrits 7.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ville-sur-Retourne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ville-Sur-Retourne ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La maire en fonction Odile Letissier propose sa candidature à sa réélection. Benoit Capitaine se porte candidat. Jacques Deglaire, Laurent Hugot, Thierry Hugot, Arnaud Jourdain, Christophe Letissier, Marie-Ange Pasté, Clément Roynette et Frédéric Verzeaux se présentent également aux élections.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ville-sur-Retourne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Ville-sur-Retourne sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Ville-sur-Retourne : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Villageois s'étaient fiés à Arnaud Jourdain et Marie-Ange Paste. Thierry Hugot, Laurent Hugot, Frédéric Verzeaux, Christophe Letissier et Odile Letissier étaient chargés de les accompagner.
Bilan du taux de participation : 57 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 78 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation atteignait alors 78,95 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Ville-sur-Retourne étaient différents de ceux du reste de la France.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 39,39 % des votes) et Marine Le Pen (Front national, 30,3 % des voix). Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 52,63 % des voix des habitants de Ville-sur-Retourne. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Ville-sur-Retourne, la tendance est assez différente : ils ont été 61 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 84,72 % contre 87,34 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (31,71 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,46 %).

Ville-sur-Retourne : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Ville-sur-Retourne. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Ville-sur-Retourne ?

Ville-sur-Retourne, petit village des Ardennes, est peuplé de 83 personnes. Ville-sur-Retourne fait partie de la Communauté de Communes du Pays Rethélois qui s'organise autour de plusieurs communes comme Alincourt, Novy-Chevrières ou bien Condé-lès-Herpy. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Villageois ont entre 25 et 54 ans et 32,65 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu élevé (2,41 %).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Ville-sur-Retourne ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Ville-sur-Retourne. Près de 42 Villageois travaillent. Ils représentent 53,01 % des résidents. La ville comprend surtout des professions intermédiaires et employés (70 %). 6 % des habitants villageois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur dynamisme. Les Villageois et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 36 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Ville-sur-Retourne propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Ville-sur-Retourne les infrastructures manquent un peu. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Ville-sur-Retourne.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ville-sur-Retourne se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.