← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Clément-à-Arnes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Clément-à-Arnes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 75,71 % des électeurs se sont exprimés au premier tour des élections municipales, contre 83,54 % en 2014. On observe donc une baisse de -7,83 points du taux de participation. Au niveau du département (Ardennes), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : plus de 50 % des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Clément-à-Arnes ?

Les résidents de Saint-Clément-à-Arnes (08) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Baptiste Marcel Quenet est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 96,15 % des votes exprimés. On retiendra un score de 94,23 % en faveur d'Olivier Ledoux. En collectant 90,38 % des votes, Isabelle Juliette Marie Lemonnier Le Port gagne la troisième place. Frédérique Alice Germaine Lardy Gaillot (88,46 %), Yoann Dubois (82,69 %), Denis Oudin (80,76 %), Claude Dubois (76,92 %), Régis Gaëtan Lucien Prevost (76,92 %), Dominique Charles Paul Schenten (71,15 %), Maryse Schenten (69,23 %) et Patrick Broquard (65,38 %) remportent également leur siège de conseiller municipal, avec un score élevé.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Clément-à-Arnes

Abstention : 24.29% Participation : 75.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Baptiste Marcel QUENET, 96.15%



    Jean-Baptiste Marcel QUENET

    96.15 %

    50 votes

  • Olivier LEDOUX, 94.23%



    Olivier LEDOUX

    94.23 %

    49 votes

  • Isabelle Juliette Marie LEMONNIER LE PORT, 90.38%



    Isabelle Juliette Marie LEMONNIER LE PORT

    90.38 %

    47 votes

  • Frédérique Alice Germaine LARDY GAILLOT, 88.46%



    Frédérique Alice Germaine LARDY GAILLOT

    88.46 %

    46 votes

  • Yoann DUBOIS, 82.69%



    Yoann DUBOIS

    82.69 %

    43 votes

  • Denis OUDIN, 80.76%



    Denis OUDIN

    80.76 %

    42 votes

  • Claude DUBOIS, 76.92%



    Claude DUBOIS

    76.92 %

    40 votes

  • Régis Gaëtan Lucien PREVOST, 76.92%



    Régis Gaëtan Lucien PREVOST

    76.92 %

    40 votes

  • Dominique Charles Paul SCHENTEN, 71.15%



    Dominique Charles Paul SCHENTEN

    71.15 %

    37 votes

  • Maryse SCHENTEN, 69.23%



    Maryse SCHENTEN

    69.23 %

    36 votes

  • Patrick BROQUARD, 65.38%



    Patrick BROQUARD

    65.38 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants53 inscrits 75.71%
  • Abstentionnistes17 inscrits 24.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Clément-à-Arnes : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Clément-À-Arnes ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Denis Oudin, qui dirige actuellement la ville de Saint-Clément-À-Arnes, se représente aux élections. La candidature de Patrick Broquard a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Claude Dubois, Yoann Dubois, Frédérique Alice Germaine Lardy Gaillot, Olivier Ledoux, Isabelle Juliette Marie Lemonnier Le Port, Régis Gaëtan Lucien Prevost, Jean-Baptiste Marcel Quenet, Dominique Charles Paul Schenten et Maryse Schenten.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Saint-Clément-à-Arnes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Clément-à-Arnes élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de Saint-Clément-à-Arnes sont parvenus à désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Marie-Thérèse Quenet, Denis Oudin et Frédérique Lardy Gaillot. Isabelle Lemonnier Epouse Le Port, Olivier Ledoux, Dominique Schenten, Claude Dubois mais aussi Nathalie Royer et Patrick Broquard étaient chargés de les accompagner.
Au moment des élections, 58 votes ont été recensés alors que la liste électorale dénombrait 79 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 89,47 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs votes ont été organisés après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la ville de Saint-Clément-à-Arnes s'avéraient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 45,9 % et 32,79 % des voix, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a obtenu un score de 9,84 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 54 % des suffrages des électeurs de Saint-Clément-à-Arnes. 59 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,62 %) alors que la participation en 2012 était de 84,88 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur Saint-Clément-à-Arnes

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Saint-Clément-à-Arnes pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

De quels milieux viennent les habitants de Saint-Clément-à-Arnes ?

En termes de population, Saint-Clément-à-Arnes, un hameau des Ardennes, compte 107 résidents. Aux alentours, on trouve Thénorgues, Briquenay ou également Sainte-Marie qui sont des villes liées à Saint-Clément-à-Arnes, grâce à la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,42 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Saint-Clément-à-Arnes (0,95 % des résidents).

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Clément-à-Arnes ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Saint-Clément-à-Arnes. 62,50 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 46,70 %, recensant près de 50 actifs. 6 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants. Plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Clément-à-Arnes, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 17 617 € en 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 8 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus de 22 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Clément-à-Arnes ?

Saint-Clément-à-Arnes est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses 19 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Clément-à-Arnes, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.