← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-l'Heureux

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Martin-l'Heureux étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 70,27 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,57 % à avoir voté (soit une baisse de -4,70 points). Dans le département de la Marne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Saint-Martin-l'Heureux : qui sort gagnant au 1er tour ?

À Saint-Martin-l'Heureux (51), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Philippe Bacquenois est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 92,30 % des suffrages exprimés. 87,17 % des votants ont porté leur vote sur Jean-Marie Classine et Françoise Sauvage. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Jean-Christophe Jail (84,61 %), Rémi Lemoine (79,48 %), François Baronnet (74,35 %) et Olivier Foissy (74,35 %).

Il faut aussi noter que ce petit village a enregistré 2,50 % de votes blancs.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-l'Heureux

Abstention : 34.43% Participation : 65.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe BACQUENOIS, 92.3%



    Philippe BACQUENOIS

    92.3 %

    36 votes

  • Jean-Marie CLASSINE, 87.17%



    Jean-Marie CLASSINE

    87.17 %

    34 votes

  • Françoise SAUVAGE, 87.17%



    Françoise SAUVAGE

    87.17 %

    34 votes

  • Jean-Christophe JAIL, 84.61%



    Jean-Christophe JAIL

    84.61 %

    33 votes

  • Rémi LEMOINE, 79.48%



    Rémi LEMOINE

    79.48 %

    31 votes

  • François BARONNET, 74.35%



    François BARONNET

    74.35 %

    29 votes

  • Olivier FOISSY, 74.35%



    Olivier FOISSY

    74.35 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants40 inscrits 65.57%
  • Abstentionnistes21 inscrits 34.43%
  • Votes blancs1 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-l'Heureux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Martin-L'Heureux

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Saint-Martin-L'Heureux, François Baronnet est candidat à sa réélection à la mairie. De plus, Philippe Bacquenois a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Jean-Marie Classine, Olivier Foissy, Jean-Christophe Jail, Rémi Lemoine et Françoise Sauvage seront aussi dans la course lors des futures élections.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, si un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-l'Heureux ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Saint-Martin-l'Heureux ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Point sur les Municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Saint-Martin-l'Heureux : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Jean-Christophe Jail et Philippe Bacquenois ont été chargés par les Saint-Martinots de les diriger. Ils étaient assistés de François Baronnet, Olivier Foissy, Rémi Lemoine, Hubert Hannedouche et Jean-Marie Classine.
Bon à savoir : 52 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 74 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte hausse par rapport aux résultats des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 62,82 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Martin-l'Heureux a été différente de celle observée sur le reste de la France.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 41,07 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 21,43 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 10,71 % au scrutin. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Saint-Martin-l'Heureux, avec 58,82 % des suffrages. 60 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 89,55 % des résidents de Saint-Martin-l'Heureux, contre 84,93 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des Européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (21,21 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,24 %).

Quelques informations sur Saint-Martin-l'Heureux

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Martin-l'Heureux ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques données concernant le profil des résidents de Saint-Martin-l'Heureux

Saint-Martin-l'Heureux est une ville de la Marne abritant 85 résidents. La Communauté Urbaine du Grand Reims rassemble Saint-Martin-l'Heureux avec plusieurs autres communes, comme Beaumont-sur-Vesle, Époye ou également Fismes. Les Saint-Martinots restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des individus entre 55 et 64 ans.

Saint-Martin-l'Heureux : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Martin-l'Heureux. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Saint-Martin-l'Heureux (66,67 % de la population active). Les actifs forment 46,51 % des habitants de la commune – soit plus de 38 personnes. 7 % des habitants saint-martinots déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier saint-martinot, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Au niveau de la location, on remarque que les Saint-Martinots louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 11 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le deuxième. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 55 % d'une maison de 6 pièces.

Saint-Martin-l'Heureux : y vit-on bien ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Martin-l'Heureux, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Martin-l'Heureux, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).